Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ca ronfle dans les basses sur ma B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOM
-Membre-
-Membre-

Prénom: Dom
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 10:06 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Bonjour à Tous,

J'ai nettoyé ma platine B55 de 1969 et j'en ai profité pour graisser tout ce qui devait  être fait.
Je lui ai également changé sa cellule pour une V15 Pickering neuve réglée à 3 gr et sur un site bien connu,
j'ai acheté pour trois sous une petite balance pour régler pile poil la force d'appui.
J'en ai profité pour changer les V-blocs en laiton (via un membre canadien super sympa).
Bref une bonne petite révision pour les longues soirée de cette année.

Ma B55 est branchée sur un ampli tuner MARANTZ 2226 qui me donne un réel plaisir depuis + de 30 ans avec en écoute des Célection DITTON 22.

Depuis cette ''révision'', dès que je monte les basses, ou je mets en plus des loudness, le stylus saute les sillons comme si le disque était gravement rayé Twisted Evil , un grognement se fait sentir dans les enceintes dès l'augmentation des basses.

Je ne comprends pas ce qui se passe, la B55 est simple de réglage, j'ai augmenté le poids sur la cellule de 1 gr rien y fait et en diminuant le poids, c'est pareil.

Une particularité qui me plaisait sur ma LENCO B55 et L75 (que je posséde toujours) était que, lorsque on lachait la manette de descente du bras, on avait l'impression que cette descente se faisait sur bain d'huile tout doucement.
Aujourd'hui pour ces deux platines, cela n'est plus et la descente est assez brutale !

Quequ'un pourrait il me venir en aide pour rétablir le bon fonctionnement de ces deux platines, et demander à la B55 d'arrêter de sauter dès que les basses arrivent en renfort Confused

Autre information, la B55 est branchée avec un adaptateur din RCA, je n'ai pas voulu couper la prise.

Cordialement
DOM.

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 10:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 18:24 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Salut !

Questions :

Avec une autre cellule cela ne fait pas ce problème ? Cela m'a tout l'air d'un problème fréquence cellule/bras trop basse ou trop élevée. --> voir compliance cellule
Le palier tourne-t-il librement et sans frottement ?
Le support de la platine découplé des enceintes ?

hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 18:33 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

DOM a écrit:
Depuis cette ''révision'', dès que je monte les basses, ou je mets en plus des loudness, le stylus saute les sillons comme si le disque était gravement rayé Twisted Evil , un grognement se fait sentir dans les enceintes dès l'augmentation des basses.

Je ne comprends pas ce qui se passe, la B55 est simple de réglage, j'ai augmenté le poids sur la cellule de 1 gr rien y fait et en diminuant le poids, c'est pareil.

Difficile à dire... de loin, mais n'y a-t'il pas un problème d'accrochage acoustique avec les enceintes (trop proches ou en contact avec le support de platine) ?
Il faut aussi vérifier si le stylet n'est pas défectueux : pointe abîmée ou suspension du cantilever durcie ?
Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 10:43 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour la cellule, comme indiqué, elle est neuve est le stylus également. J'ai plusieurs coquilles LENCO équipées en neuf pour mes écoutes, SHURE, LENCO, STANTON, PICKERING, B&O ST1, DENON. J'ai, en fonction des indications ajusté le poids après balancement bras cellule à 3gr.
Il n'y a aucun frottement du plateau, ni grognement du moteur (les vis rouge sont dévissées). Ma B55 repose sur ces pieds caoutchouc ressort et sur 6 mm de tampon moquette, pour encore amortir les vibrations éventuelles. Le plateau également est posé un revêtement antistating et isolant.
Je vous adresse les photos de mon installation.

http://img80.imageshack.us/i/photo0285a.jpg/

http://img510.imageshack.us/i/photo0282l.jpg/

http://img155.imageshack.us/i/photo0283p.jpg/

http://img232.imageshack.us/i/photo0284c.jpg/

Les enceintes touchent le meuble, et elles sont sur des supports métalliques mais sur des boudins en caoutchouc mousse. Les pieds reposent sur un revêtement adhésif moquette. Les enceintes décollées du meuble vibrent dès que les basses et les loudness sont augmentées et donc, la pointe de la cellule donne une impression de voler latéralement sur le disque.
Ceci, uniquement en mode Phono, car la radio en FM aucun problème. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo au fond, le raccordement B55 et l'ampli se fait par une prise DIN/RCA, y aurait il maintenant un problème de masse ?
N'étant pas prophète en technique pointue via les indices de cellules et bras et ce problème s'étant installé depuis quelques temps, je lance cet appel et suis à votre écoute pour toutes suggestions.
J'ai essayé toutes mes cellules, rien y fait ???? Mais pour rien au monde, je ne changerais de platine, contre un tourne disque Japonais !
Bien cordialement
DOM
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 12:19 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Hello,

je me permet quelques remarques.

1. Supprimer le raccord Din/ RCA  . Couper la fiche Din et souder deux RCA. La ronflette vient certainement du raccord , un classique!

2. Virer les suspensions de la platine et tout ce qui sous la platine est mou; patins caoutchouc, moquette... Et la rigidifier le plus possible en fixant fermement le châssis à la plinth. Poser la platine sur un support épais et le plus lourd possible! cela devrait régler ton problème de stylet qui fait du saute mouton!!!

3. Faire l'entretient du mécanisme du Lift

4. Sur le plateau, le tapis caoutchouc d'origine et rien d'autre ( À la limite une feuille silicone entre le tapis et le plateau).

5. Éloigner le plus possible les enceintes de la platine et absolument éviter qu'elle ne touche le meuble sur lequel repose la chaine!

6. Éviter absolument d'enfermer la platine dans un meuble!

... D'où vient ta Pickering V15 et qu'elle sont ses références exactes, ainsi que celles du stylet? Est- elle N.O.S?...

hats off
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 15:51 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

E.P a écrit:
3. Faire l'entretient du mécanisme du Lift

Attention,le mécanisme du lift, pour une descente en douceur repose sur un principe de friction assuré par la présence de graisse silicone sur les pièces ci dessous:

Voir l'article suivant: http://lenco.reference.xooit.fr/t1020-Le-leve-repose-bras.htm

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 18:05 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Eric : les enceintes posées sur ou contre le meuble de la platine sont à proscrire et le fait qu'elle soient suspendues (sur supports mous)  n'arrange pas forcément les choses.
Un amortissement sur certaines fréquences peut en amplifier d'autres ! C'est d"ailleurs probablement pour cette raison que les constructeurs de platines TD ont peu à peu abandonné les suspensions.

je dirais donc : soit virer les enceintes loin du meuble, soit installer la platine sur un autre support rigide et plus éloigné, ou non solidaire, des enceintes, et de préférence sans suspension.
Une écoute au casque (sans enceintes) te permettra de vérifier s'il s'agit bien d'un problème avec les enceintes.

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 18:30 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Ok Bruno, il est vrai je n'avais pas pensé à l'écoute au casque sans les enceintes .
Bon je vais virer mes supports métalliques, et les posées par terre sur des plots. Pour la Platine c'est plus dur, je ne peux la mettre ailleurs, j'ai pas bien compris la fixation de celle ci, je vais virer les plots caoutchouc et les ressorts (B55) et que dois je mettre en dessous ??
Merci
DOM
*
*

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 19:49 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

DOM a écrit:
j'ai pas bien compris la fixation de celle ci, je vais virer les plots caoutchouc et les ressorts (B55) et que dois je mettre en dessous ??

Personnellement (sur une L75) j'ai mis 4 plots en caoutchouc assez ferme mais sous les angles de la plinthe, ce qui qui du même coup supprime la suspension, et ça va très bien : je peux même taper (modérément) sur le meuble support sans que le diamant saute sur le disque.   Wink
Les plus perfectionnistes utilisent des supports très durs (pointes, cônes, demi-sphères...), et voire même fixés sur la table.
A toi de voir...

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 11:11 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Bonjour Nimbus,

Ce week end, je vais faire le grand ménage et enlever tout ce qui est mentionné plus haut et épurer le ''dessous'' de mes platines.
Pour des plôts en caoutchouc dur, j'ai ce qu'il faut et je poserai ma platine dessus.
Je repasserai un petit mot Lundi pour les résultats.
Encore merci tout l'monde pour vos explications et conseils.
Bien cordialement
DOM
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 10:06 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Bonjour,

En tenant compte de vos conseils, j'ai corrigé les erreurs commises sur les platines, et j'avoue que le résultat est bien au rendez vous. Je peux rajouter des basses et des loudness sans avoir des vibrations et des grondements dans mes enceintes.
J'en ai profité pour démonter les ''lift'' et les enduire de graisse à la silicone et je retrouve donc cette descente de bras qui caractérisait si bien les platines LENCO.
Merci à vous pour tout ça et ceci m'est fin au sujet. hats off
Bien cordialement
DOM
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:25 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

DOM a écrit:
Bonjour,

En tenant compte de vos conseils, j'ai corrigé les erreurs commises sur les platines, et j'avoue que le résultat est bien au rendez vous. Je peux rajouter des basses et des loudness sans avoir des vibrations et des grondements dans mes enceintes.
J'en ai profité pour démonter les ''lift'' et les enduire de graisse à la silicone et je retrouve donc cette descente de bras qui caractérisait si bien les platines LENCO.
Merci à vous pour tout ça et ceci m'est fin au sujet. hats off
Bien cordialement
DOM
Une tête de lecture sur une platine marche presque comme un micro, tu avais tout simplement un effet larsen Wink
Tu peux avoir le même phénomène avec les tubes. Confused

Franz.
DOM
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 10:22 (2011)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55 Répondre en citant

Bonjour Franz

Effectivement, tu as raison, de plus mes enceintes touchaient le meuble ou se trouvait la platine.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, avec la nouvelle Pickering V15 le son est super et je peux forcer les basses sans distorsion. Cette B55 de 1969 est réellement une magnifique et prodigieuse machine.
Cordialement
DOM

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2018)    Sujet du message: Ca ronfle dans les basses sur ma B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation