Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Modifier un porte cellule de L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jeudi soir, j'ai décapité le stylus de ma Denon DL103 en manœuvrant le levier on/off de la platine... trop fort!
Pas trop en fortune en ce moment, je pense la remplacer par une Shure M75 ou peut être une V15II, toutes deux équipées d'un stylus Ed Saunders.
Je ne connais pas la compliance des E.S. Chez Shure autrefois, il y avait trois gammes de compliance de stylus pour chaque cellule en plus des différentes tailles.

Actuellement, j'ai un porte cellule en alu "plein". J'aimerai l'alléger pour influer sur la masse effective du bras. Je cherche donc des conseils, des retours d'expérience, des illustrations de vos diverses expériences dans ce domaine.

À vous lire...
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:32 (2011)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75 Répondre en citant

J'ai fait l'essai avec un deuxième porte cellule très allégé et un petit artifice au niveau des contrepoids (j'arrive à une masse effective du bras d'environ 14 gr au lieur des plus de 20 gr du bras d"'origine L75) et, au risque de faire hurler les puristes, je préfère le résultat du bras lourd d'origine. Pourtant j'utilise une Shure à haute compliance (M91E, 25 cu), comme toutes les Shure, avec une faible VTF (de 1,4 gr).
Le bras léger apporte une satisfaction intellectuelle lorsque j'observe son meilleur comportement sur les disques voilés Okay  mais à l'écoute je préfère le bras lourd (allez comprendre !)  ça va pas la tête    Et, de plus,  il passe très bien sur les disques voilés malgré les suroscillations qui restent inaudibles et ne provoquent aucun "saut" du diamant. 

Ceci dit, cherche sur ce forum et tu trouveras des pistes pour alléger le bras.

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:13 (2011)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
...
Le bras léger apporte une satisfaction intellectuelle ....

Bruno.
Okay belle formulation... Laughing . Avec 14g de masse dynamique on est encore dans le rayon 'moyen'. Les bras sont considérés légers en dessous de 10-12g selon diverses interprétations. Même si le rendu sonore semble être bon en appairant un bras lourd et une cellule haute compliance, la suspension du stylet ne doit pas aimer particulièrement.

Mon expérience à ce sujet : En allégant le bras L75 sur ma Bamboolenco avec tube carbone et porte-cellule alu fait maison, j'arrive aussi à ~14g. Moi je trouve que le rendu a gagné en finesse et contrôle, tout en restant très répondant (dynamique). Le côté débonnaire du bras L75 d'origine a disparu. En fait je suis tellement satisfait de ce bras modifié que mon Jelco 750D ne me manque pas, il est toujours sur ma L78 au chômage... Confused

Cordialement,
hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:46 (2011)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75 Répondre en citant

maco a écrit:
Même si le rendu sonore semble être bon en appairant un bras lourd et une cellule haute compliance, la suspension du stylet ne doit pas aimer particulièrement.

Pour l'instant elle supporte bien et le problème ne se pose que sur les quelques disques bien voilés. 

maco a écrit:
nimbus a écrit:
Le côté débonnaire du bras L75 d'origine a disparu. 

C'est peut-être ce côté "débonnaire" qui me plaît ! j'adore  
Je ne trouve pas que la dynamique en pâtisse et j'ai la sensation d'une image sonore plus stable.
Sans compter qu'objectivement ça se défend  : une plus grande inertie du bras a ses avantages (sur les disques non voilés, s'entend). 
Mais j'essaierai avec une cellule à faible compliance un de ces jours ou bien une Shure avec balai amortisseur (V15).
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 14:13 (2011)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75 Répondre en citant

Salut à tous.
Désolé, ça faisait un moment que je ne m'étais pas connecté et je n'ai pas eu de signal de réponse à mon message (c'est de ma faute...).
Il faut que je cherche un peu plus mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de photo de porte-cellules modifiés sur le forum.

J'ai installé une Shure V15II sur la L75. Réglée à 1,25g, anti-skating 1g cran 4.
C'est pas mal mais il me semble que ça manque de détails, de matière dans le médium et d'aération. Par contre ça lit bien la poussière et les défaut du disque...!

Je songe sérieusement à remplacer le bras L75 par un L75S à défaut d'avoir les moyens pour un Jelco 250 droit neuf. J'ai une piste pour un Mayware Formula IV mais il faudrait bricoler pas mal.
Sinon, une Denon DL110 remplacera un jour la Shure V15II. J'ai un vrai faible pour les cellule Denon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2016)    Sujet du message: Modifier un porte cellule de L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation