Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bi cablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erato01
-Membre-
-Membre-

Prénom: Daniel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous
Le bi câblage fut une mode qui, comme toute mode, a disparu, ou enfin presque
Néanmoins à ce jour, de nombreuses enceintes restent construites pour accepter cette technologie. La liaison est faite par un ‘jumper’, souvent une pièce métallique de type boite de conserve améliorée
J’ai remplacé ces pièces par quelques cm prélevés sur les câbles de liaison des enceintes (ils sont généralement trop longs).
Configuration 1 (configuration par défaut de l’article joint) : remplacement du ‘jumper’ boite de conserve par un segment de câble enceinte et connexion standard des arrivées ‘ampli’
Configuration 2 (configuration diagonale de l’article joint) : remplacement du ‘jumper’ boite de conserve par un segment de câble enceinte et connexion diagonale à savoir câble pour enceinte rouge à la borne inférieure (grave/médium) et le câble pour enceinte noir à la borne supérieure (aigus)
Sur une paire Elipson Morgane 2 le résultat de la mise en œuvre de la configuration 1 fut spectaculaire (meilleur respiration des enceintes). Les résultats de la mise en œuvre de la configuration 2 restent plus subjectifs
J’ai sévi 2 autres fois sur d’autres configurations, pour obtenir des résultats identiques
Il n’est pas nécessaire d’investir dans des ‘jumpers’, quelques centimètres de câble suffisent
PS : ne pas oublier de resserrer les borniers au bout de quelques jours
PS : au prix des enceintes, les ‘jumpers’ pourraient être de bonne qualité
http://www.sendspace.com/file/cnozd6

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 17:06 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

bonsoir,

mode qui a disparu etc....y'a du vrai, depuis on s'est plus penche sur
la question. Cool
pour ma part, j'ai laisse tomber ce bi-cablage, mais j'ai fait autre chose Razz
un seul bon cable depuis l'ampli jusqu'au filtre....sorti de l'enceinte, et tres proche
de l'ampli, ensuite un cable dedie qui repart du filtre pour chacune des parties
(grave et medium aigu).
hats off
François
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 17:28 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Ici, c'est bi-câblage, avec un bien meilleur rendu qu'avec un jumper fait avec un bout de câble identique que celui de liaison.

hats off
Erato01
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 17:52 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Bonsoir Francois
Quid de ton ampli ?
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 18:04 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Erato01 a écrit:
Bonsoir Francois
Quid de ton ampli ?

Je sais, je ne suis pas en bi amplification, mais ça marche mieux comme cela.

Je te donnerais l'explication technique demain si je pense à prendre l'article ce soir.

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 09:55 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

François a écrit:
Erato01 a écrit:
Bonsoir Francois
Quid de ton ampli ?

Je sais, je ne suis pas en bi amplification, mais ça marche mieux comme cela.

Je te donnerais l'explication technique demain si je pense à prendre l'article ce soir.

hats off

Voici un scan des pages du livre de Francis IBRE "Itinéraire d'un Audiophile" où il explique les raisons du bi-câblage:

hats off
Erato01
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 13:51 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Bonjour François
Merci pour ton article
Ci-après l'article qui m'a conduit à virer les 'jumpers'

Par Bruno Napoli - 30 décembre 2001 -

Le sujet de ce jour traitera de ces "trucs" qu'utilisent les fondus de la hi-fi et du home-cinéma pour parfaire leurs installations.

La clef de cet article réside sur le fait qu'un grand nombre d'enceintes deux voies (2 haut-parleurs donc) possèdent deux paires de borniers pour y connecter des câbles, voire plus.

On a donc deux pôles rouges (le + ) et deux pôles noirs (le - ) et d'origine, chaque pôle de même couleur est reliée l'un à l'autre par une pièce métallique nommée en anglais "bridge", un "pont" en français. La première paire de borniers +/- sert à alimenter le boomer qui restitue les basses, la deuxième paire, sert à alimenter le médium/aiguë. Lorsqu'une enceinte possède trois paires de borniers, c'est généralement qu'elle possède trois Haut-Parleurs.

Il faut savoir que votre ampli envoi à l'enceinte tout le registre des basses/médiums/aiguës, et que c'est le filtre qui se trouve dans l'enceinte qui fait le tri de tout ça et envoie à chaque haut-parleurs les fréquences qui lui correspondent.

Si l'on retire les "bridges", que l'on "débridge" ces enceintes pour parler le langage des connaisseurs, il est alors possible de "bi-câbler", c'est à dire de mettre un câble par bornier. Vous aurez donc deux câbles par enceintes à relier sur votre ampli.

Là, généralement, votre ampli possède un seul bornier par enceinte. Il vous faudra alors relier/tortiller les deux + et les deux - des câbles pour les mettre respectivement dans le bornier rouge et noir de votre ampli. Il se peut aussi que votre ampli soit équipé d'un double bornier, généralement "Speaker A et B" et là, vous mettrez par exemple le câble qui vas alimenter les basses en "Speaker A" et celui qui alimente les médiums/aiguës en "Speaker B". N'oubliez pas d'enclencher le mode "Speaker A+B".

Bon mais. à quoi sa sert de faire ça puisque de toutes les façons, les deux câbles sont reliés ensembles coté ampli ?

Le premier effet bénéfique est de doubler la section du câble et permettre aux électrons de mieux circuler dans une autoroute à deux voies. En plus, deux longueurs de 2,5mm² coûtent généralement moins cher qu'une longueur de 5mm². Le deuxième effet bénéfique mais totalement pervers lui (vous comprendrez tout à l'heure), est de pouvoir utiliser deux types de câbles différents selon le haut-parleur à utiliser. On utilisera donc en même temps au départ de l'ampli un câble spécial pour alimenter le haut-parleur de basses et un autre spécial pour celui des aiguës.

Je disais pervers car en fait, il existe une quantité infinie de câbles monstrueux, suprêmes et magiques, dont les brevets sont cachés au fond d'un puit et qui permettent de faire circuler les électrons plus vite qu'Albert Einstein ne l'avait imaginé lui-même.

Le problème c'est qu'à ce stade, il est possible de mixer à l'infini les combinaisons de câbles jusqu'à ce que vous trouviez le son qui vous corresponde le mieux.

C'est un truc de fous, car chaque câble vas apporter sa propre signature sonore en plus de celle de l'ampli et de celle de l'enceinte. On fonctionne là dans une équation sonore à trois inconnues dont une, celle des câbles, peut avoir des centaines de combinaisons possibles. Les variations peuvent êtres imperceptibles ou monstrueuse, mais dans le mauvais sens. Un câble, même très cher peut vous ruiner votre installation car il va mettre en avant tous les défauts de vos enceintes par exemple.

Certaines personnes passent des années à essayer des câbles avant de trouver la combinaison ultime qui lui fera atteindre le, enfin son, propre nirvana sonore, car en fait, il y a une grande part de subjectif tellement les prix des câbles peuvent culminer à des sommes absolument impensables.

"Mode caricature ON"

La psycho-acoustique liée au prix au mètre des câbles joue a fond. Je ne suis pas en train de dire que les câbles sont une arnaque, mais bon, si je vous montre un bel écrin en bois précieux avec délicatement posé sur du satin un câble à 3000 francs le mètre comme ça se fait dans le monde des fous du son, je vous assure que même si ce câble n'est que du vulgaire câble électrique vous entendrez la différence. Tout est une question de présentation. Et puis il y a des constructeurs qui ont bien compris que certaines personnes on besoin de dépenser des sous pour acheter des choses que très peu possèdent.

Et quand on sait que certains constructeurs osent proposer des câbles d'enceintes à plus de 70.000 francs des deux longueurs d'un mètre on se dit qu'à ce prix, on ferait mieux d'acheter deux lingots en or, et de se fondre soit même dans sa cuisine deux petits câbles fait maison. Non, je rigole. quoique...

"Mode caricature OFF"

Non, en fait, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais câbles, mais comme je le disais, chaque câble à une personnalité qu'il faudra marier avec votre installation. Certains câbles sont reconnus pour favoriser les gros flots d'ampères que nécessitent les basses, d'autres sont au contraire dans des alliages qui permettent aux hautes fréquences de mieux circuler. Il est tout à fait possible de rattraper un petit défaut de mariage ampli/enceintes grâce à un câble bien adapté.

Une chose est sure en tout cas, de manière générale, en mono ou en bi-câblage le câble modifie le son. Et à partir du moment ou vous jouez avec les combinaisons, les alliages de métaux, vous perdez obligatoirement de la neutralité au profit d’une coloration du son. Ensuite, c’est chacun ses goûts. Il y a ceux qui préfèrent les sons neutres et ceux qui préfèrent des sonorités plus prononcées. Pas de jugement, juste des goûts.

Enfin pour cela d'entre vous qui désireraient tenter l'expérience du bi-câblage, (ou du câblage tout court) il existe un magasin à Paris qui vous prête contre un chèque de caution des câbles pour que vous puissiez faire joujou avec quelques jours : Hi-Fi Câble et Cie, 77 av République 75011, 01 47 00 46 47.

Parfois le bi-câblage est une nécessité. Dernièrement, je l'ai pratiqué - nous devions passer de grandes longueurs de câble tout plats, donc très fins sous de la moquette.

Sinon, un truc pour vous, virez-moi systématiquement les "bridges" en métal qui sont livrés avec les enceintes. Dénudez votre câble de 5 ou 6 centimètres, enfilez-le dans le premier bornier, puis dans le deuxième. La liaison sera alors effectuée sans passer par un corps étranger. Ca ne vas pas vous révolutionner le son, mais dans la tête ça fait du bien.
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 14:01 (2010)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

Daniel,

Merci pour ton article bow

Remplacer les jumpers en tôle par un bout du même fil que celui qui relie déjà l'enceinte à l'ampli est une "évidence", mais malheureusement ce monsieur n'étaye son argumentation contre le bi-câblage sur aucun fait technique relevant........ Rolling Eyes ......
J'ai eu l'impression de lire une fois de plus l'habituelle prose anti marques de câbles et autres pousse à la dépense NO!
Ça n'est pas convaincant.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 21:10 (2011)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

François a écrit:
mais malheureusement ce monsieur n'étaye son argumentation contre le bi-câblage sur aucun fait technique relevant........ Rolling Eyes ......
J'ai eu l'impression de lire une fois de plus l'habituelle prose anti marques de câbles et autres pousse à la dépense NO!
Ça n'est pas convaincant.

Non, il n'argumente pas totalement contre le bicablage puisqu'il mentionne l'intérêt de 2 câbles de 2,5 mm2 contre 1 seul de 5 mm2.
Les autres bénéfices du bicâblage doivent être démontrés par ceux qui affirment qu'il y en a et pas le contraire.
On peut les constater (subjectivement ?) chez soi mais il n'existe pas, à ma connaissance, de démonstration probante de ces bienfaits. Chacun reste donc libre d'en penser ce qu'il veut .
Personnellement je m'intéresse plus à la qualité des connexions (prises, soudures, oxydation...) et je suis d'accord pour la qualité souvent discutable des straps d'enceintes (peut-être que les présumés bienfaits du bicablage ne proviennent finalement que de la suppression des straps   ) .
Attention, rien de tel que des discussions sur les câbles pour "flinguer" un forum. Mr. Green
-Membre-
-Membre-

Prénom: raphael

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 07:42 (2011)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

....moi , j'ai résolu tous les problemes de bi-cablage : j'ai des large-bande !! Laughing Very Happy par contre , comme le dit erato01 : resserrer les borniers de temps en temps est important .
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 18:56 (2011)    Sujet du message: Bi cablage Répondre en citant

bonsoir Daniel,

attention, le sujet parlait bien de BI-CABLAGE. tu sembles devier sur
encore et toujours l'immense sujet des cables HIFI en general.
je n'en rajouterai pas.

la ou je veux intervenir c'est sur ta PUB sur le cremier "hifi cables et compagnie"
a Paris. juste quelques reflexions....
le boss est l'ancien de la marque "Phonophone" une des marques phare des annees 70/80
obsolete depuis, pourquoi ce monsieur a radine sa fraise dans la vente de cables ?

sa gamme de cables est tout simplement de la recup de cables aviation ou peu s'en faut.
aucune ame (c'est le cas de le dire) aucune idee particuliere, de la grosse technique et basta
aux dires de nombreux retours ils sont archi colores.

et pour finir l'acceuil est catastrophique ( mentionne egalement), de passage a Paris, je devais
recuperer un CD de test, et discuter un peu, ca a fini presque en engueulade. je repete je ne suis
pas le seul.

moralite son magasin, ses cables il peut se les garder.

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35 (2017)    Sujet du message: Bi cablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation