Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Good vibes
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yves
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 13:54 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Doigts de fée ? non ! Je ne me risquerais jamais à faire ce qu'à fait François ci-dessus par exemple, lui en a (...des doigts de fée) ! J'ai déja cassé un cantilever donc j'ai arrêté les plans à risque ! Cela dit elle a une belle gueule ainsi déshabillée 

Le tout est de trouver du fil de bon diamètre, tu en coupes 10 cm environ

Avec une pince fine tu enroules pas trop serré autour d'une vis fourne avec la 103 en veillant à faire une dernière spire qui sort parallèlement au fil de départ ; Tu coupes les 2 extrémités trop longues en laissant 1 ou 2 mm pour pouvoir positionner le ressort au moment ou tu mets la cellule dans le porte cellule. Le petit ressort fait 3-4 mm de haut maxi.
Après il suffit de visser les 2 côtés à même hauteur.

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois quand même !

Avec les vieilles cellules, plutot raides, peu ou pas amorties, les vieux porte-cellules bas de gamme en plastique donnent parfois de meilleurs résultats que d'autres plus rigides (testé dans dans un SME 3009 par exemple)... Jamais essayé le bois... Le vissage plus ou moins serré compte aussi beaucoup...

A +

Yves

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 13:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 14:09 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
J'ai vu des vidéos de "mise à nu" de la"mariée". Ça n'a pas l'air très compliqué, sauf qu'il ne faut pas avoir bu une bouteille de whisky avant de le faire  Mr. Green

Non, mais une petite bière, oui

Citation:
Le problème pour moi, c'est d'usiner un morceau de Cocobolo ou autre cocorrectement. J'ai vu des blocs à vendre pour faire des manches de couteaux. Ce n'est pas très cher. Reste à trouver la bonne épaisseur pour me faciliter la tâche.

J'ai comme l'impression que nos relations épistolaires vont se prolonger Wink

Citation:
Bon, je vais d'abord faire des essais avec le morceau de TPP que m'a envoyé François  fête
Et trouver la bonne hauteur.
Sur tes images François, le morceau de Cocobolo à l'air assez épais, entre 6 et 10mm. 3mm, comme mon leste, ça ne suffit pas.

J'ai pensé enlever la plaquette de réglage. Je n'aime pas trop ce système. Mais c'est encore augmenter la hauteur de la platine intermédiaire et surtout usiner des "fentes" de manière impeccables dans le porte cellule.

Alors:
Si tu utilises une DL103, avec ses 2,3g de force d'appui, plus besoin d'antiskating, donc en ôtant la queue de cochon à la base du bras, tu pourras l'abaisser ultérieurement Wink
Ensuite, il y a aussi la solution de mettre un disque de Clayderman sous le couvre plateau Cool

Citation:

J'envisage dans un avenir plus lointain d'installer un Jelco 250 sur cette platine. Le problème du porte cellule et du changement de câblage interne sera réglé. Je me demande si le réglage de VTA se fait plus facilement sur ces bras avec cette cellule et une L75.
J'hésite aussi entre le modèle "droit" et celui en "S". Ils n'ont pas la même distance d'installation mais le modèle en "S" à l'air de bien coller avec un réglage méthode Bearwald

Mais pas avec la 103, je ne pense pas que ça soit un bon mariage.
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 14:35 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Pour le Cocobolo, il y a un fournisseur pour des manches de couteaux pas très loin d'ici, à Langogne. Ils ont des épaisseurs de 5 à 12mm voir plus pour des blocs.
Il me semble que 12mm est une bonne base
François a écrit:

Citation:

Le problème pour moi, c'est d'usiner un morceau de Cocobolo ou autre cocorrectement. J'ai vu des blocs à vendre pour faire des manches de couteaux. Ce n'est pas très cher. Reste à trouver la bonne épaisseur pour me faciliter la tâche.

J'ai comme l'impression que nos relations épistolaires vont se prolonger Wink

C'est toujours un plaisir Wink Je vais quand même essayer de me débrouiller comme un grand. Si tu as une idée de l'épaisseur, je prends quand même !
François a écrit:

Alors:
Si tu utilises une DL103, avec ses 2,3g de force d'appui, plus besoin d'antiskating, donc en ôtant la queue de cochon à la base du bras, tu pourras l'abaisser ultérieurement Wink
Ensuite, il y a aussi la solution de mettre un disque de Clayderman sous le couvre plateau Cool

Dommage, elle a de la gueule cette "queue de cochon" .
Le Richard, tu le colles à l'epoxy sur le plateau Mr. Green

François a écrit:
Citation:

J'envisage dans un avenir plus lointain d'installer un Jelco 250 sur cette platine. Le problème du porte cellule et du changement de câblage interne sera réglé. Je me demande si le réglage de VTA se fait plus facilement sur ces bras avec cette cellule et une L75.
J'hésite aussi entre le modèle "droit" et celui en "S". Ils n'ont pas la même distance d'installation mais le modèle en "S" à l'air de bien coller avec un réglage méthode Bearwald

Bon, je vais enfin pouvoir faire des économies ! Sauf si je scalpe ma DL103...
Good vibes
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 14:54 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

D'après mes essais, La DL103 habillée peut donner des résultats variables :

- Bien couplée, bras plus ou moins lourd avec des roulements précis : c'est propre mais tristounet, un peu quelconque...
- découplée, ou avec peu de contacts avec le porte cellule, avec des bras lourds à pivots "laches", de la liberté un peu partout, c'est très "grosse patate", rapide, mais moins propre... 

Vraiment, je trouvais que l'association avec le bras de la L75 était très bon, largement meilleur que sur d'autres bras (rega, sme 3009)...donc avec le jelco je ne suis pas sûr non plus ...Avec la 103 un unipivot est peut être l'ultime solution ?

Pour la déshabillée je ne sais pas !
Et une DL103 avec cale en Cocobolo sur une plinthe en Cocobolo ce serait un peu la classe, non ?...

Yves
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 09:52 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

C'est un peu ce que je ressens actuellement. C'est pas mal mais je ne retrouve pas toute la vie qui m'a fait préférer cette cellule à d'autres plus "droites".
Good vibes
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 13:30 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

habillée, avec ta cale en cuivre ? Dans ce cas,

Il se peut que ton bras soit devenu trop inerte (l'éloignement excessif du contrepoids par rapport au pivot n'est pas idéal).
Tu peux le rapprocher du pivot et l'alourdir, ou essayer de retirer du poids au niveau du porte cellule.

As-tu essayé de monter ou descendre le bras pour tes problèmes de hauteur ? C'est mieux si l'axe de pivot est proche du plan de la cellule, sinon ça fait un fonctionnement "en cloche". Essayer sinon une cale en balsa ?

Ce que j'ai préféré c'est quand le centre de gravité du bras est le plus possible sur les pivots, comme sur un SME, pour avoir un équilibre indifférent...Quand c'est réglé "au poil" tu perds un peu en grave mais tu gagnes beaucoup, tu as l'impression qu'elle surfe imperturbablement sur les LPs, comme dans un bras très lourd, et tu te dis... C'est ça !

J'ai quand même alourdi un chouia le porte cellule, qui me paraissait un peu léger par rapport au tube.

Mais je suis loin d'avoir tout essayé...

Qui a dit que la DL103 est une cellule facile ?  Very Happy

Yves
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 14:23 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Good vibes a écrit:
habillée, avec ta cale en cuivre ? Dans ce cas,
Yves

Oui, j'ai pu installer le leste en cuivre car j'ai récupéré des vis de la bonne longueur chez mon revendeur. Et c'est mieux comme ça.

Good vibes a écrit:

Il se peut que ton bras soit devenu trop inerte (l'éloignement excessif du contrepoids par rapport au pivot n'est pas idéal).
Tu peux le rapprocher du pivot et l'alourdir, ou essayer de retirer du poids au niveau du porte cellule.

As-tu essayé de monter ou descendre le bras pour tes problèmes de hauteur ? C'est mieux si l'axe de pivot est proche du plan de la cellule, sinon ça fait un fonctionnement "en cloche". Essayer sinon une cale en balsa ?

Ce que j'ai préféré c'est quand le centre de gravité du bras est le plus possible sur les pivots, comme sur un SME, pour avoir un équilibre indifférent...Quand c'est réglé "au poil" tu perds un peu en grave mais tu gagnes beaucoup, tu as l'impression qu'elle surfe imperturbablement sur les LPs, comme dans un bras très lourd, et tu te dis... C'est ça !
Yves

Il faut que je refasse le réglage de VTA, sans le système d'antiskating, car le bras plonge toujours et ça doit augmenter les basses. Le médium et l'aigu me semblent simplifiés actuellement même si ce n'est pas dégueu du tout. Je règle le VTF à 2,5g.

Le bras d'origine de la L75 a aussi tendance à bouger lattérallement dans les V-blocs (neufs, en cuivre+ un peu de graisse silicone dans mon cas). Le tube touche presque le pivot parfois et je n'aime pas trop ça.

Je dois aussi faire un bon réglage de la position de la cellule car je pense avoir enfin compris comment s'utilise un protractor universel type Bearwald ou Leogfred et ne plus utiliser que l'overhang pour le réglage sur cette platine.

J'attends le colis de François avec du TTP dedans et d'autres petits trésors pour finaliser tout ça. J'ai bien envie de passer à la phase déhabillage et collage sur cale TTP ou Cocoloco. Le Cocoloco ne se colle pas facilement apparemment.

Good vibes a écrit:

Qui a dit que la DL103 est une cellule facile ?  Very Happy
Yves

Pas vraiment de difficultés sur d'autres platines mais sur une L75, il faut faire quelques pirouettes. Rien d'insurmontable.

Merci encore de partager ton expérience.

Hervé
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 08:56 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Juste pour info, enlever le support d'antiskating ne suffit pas pour baisser le bras au bon niveau. Car ensuite, c'est le lève bras qui gène...
Mais c'est quand même un progrès.
François
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 09:26 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Juste pour info, enlever le support d'antiskating ne suffit pas pour baisser le bras au bon niveau. Car ensuite, c'est le lève bras qui gène...
Mais c'est quand même un progrès.
Tu peux baisser le lève bras en tournant la molette 2

hats off
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 09:41 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Voui, mais pas suffisamment !

François, tu peux m'en dire plus en MP sur tes possibilités en cocobolo ?
J'ai trouvé ce marchand qui a pas mal d'essences mais plutôt dans de petites dimensions.
http://www.mercorne.fr/FR/matiere-coutellerie.aspx?NUM=100025
François
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 10:30 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Voui, mais pas suffisamment !

Tu peux aussi enlever le petit bloc de repos du bras (sous le tube).

Citation:
François, tu peux m'en dire plus en MP sur tes possibilités en cocobolo ?

J'en ai, des petits morceaux, mais de toute façon de qui faire une cale ou une platine de DL103.
Mais maintenant que j'y pense, le mieux, à mon avis serait du panzerholz et j'ai de quoi faire également.

hats off
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 12:56 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Ça y est, j'ai confectionné une platine avec le morceau de TTP que m'a envoyé François. Elle fait environ 5mm d'épaisseur et pèse dans les 2,4g.

J'ai aussi "déshabillé" ma DL103 avec un nœud dans le ventre ! C'est en fait assez simple si l'on est prudent. Puis, collé la cellule à la platine avec de la cyanolite.
J'ai fait quelques photos  lors de la réalisation mais elles sont de trop mauvaise qualité pour les mettre en ligne.

Je peux ainsi régler le VAT correctement, en enlevant le système d'antiskating, et positionner le contre poids de VTF plus près de l'axe vu la légèreté de l'ensemble platine/cellule.

Ça sonne bien, équilibré et riche. Je retrouve ce qui me plait dans cette cellule, avec peut être un petit mieux.

Je pense arrêter là le bricolage pour le moment. J'ai vraiment envie de profiter plus sereinement de cette platine.
François
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 13:03 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Bravo trop fort!

Okay

fête

musique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2017)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation