Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 11:53 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de finir le principal de la restauration d'une Lenco L75. Il reste quelques petits détails à peaufiner et je remercie ici les membres du forum pour leur aide et leurs conseils.
Dès le départ, j'ai envisagé d'utiliser une Denon DL103 sur cette platine. La masse effective semble appropriée et en ajoutant un leste en cuivre de 8g, ça devrait être parfait.
Après avoir possédé plusieurs cellules MC et MM sur différentes platines et bras, j'opte pour la DL103. J'aime sa rusticité et la matière qu'elle apporte quand elle est bien associée.

Mais, il y a un mais, pour régler la hauteur du bras L75 (le VTA) correctement avec cette cellule, il faut mettre une cale entre la cellule et le porte cellule. Sinon, même dans la positon la plus basse, le bras plonge et les basses sont accentuées.
J'attends des vis au pas Lenco pour intercaler mon leste en cuivre qui fait 3mm d'épaisseur. Je me demande si cela suffira pour régler le bras à l'horizontale.
Si vous avez des retours d'expériences sur le montage de la Denon DL103 sur un bras Lenco L75, je suis impatient de vous lire.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 11:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 12:31 (2010)    Sujet du message: Re: Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
La masse effective semble appropriée et en ajoutant un leste en cuivre de 8g, ça devrait être parfait.

Je ne comprends pas bien l'utilité de ce poids additionnel.....
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 12:50 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Salut François,

D'une part, ça augmente la hauteur de la cellule de 3mm donc ça peut faciliter le réglage d'horizontalité du bras, impossible sans ajouter une cale, car la DL103 n'est pas très haute.

D'autre part, amener la masse effective théorique du bras de la Lenco L75 à 31g, ce qui semble bon avec une cellule de compliance entre 5 et 7,5.

Ensuite, c'est du cuivre tendre, donc ça apporte un amortissement entre la cellule et le bras. Le corp en plastoc de la DL103 est réputé pour favoriser les résonnances, donc... Certains y verront du mauvais, d'autres du bon... Reste à écouter, ensuite, c'est une histoire de gouts.
J'ai eu : Denon DL304, DL110, DL160, Grace F8, Stanton 668E, Ortofon MC 10 super, MC15 super MkII, Audio Technica AT 140LC, 440ML, OC9MLII sur différents bras, platines, transfos et prépré phono... Aujourd'hui, j'aime la DL103, n'en déplaise à ceux qui la traite de charrue !

Si vous avez des idées de cale (matière, dimensions, fixation, etc...) pour rehausser la cellule, je suis preneur.
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:54 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Salut François,

D'une part, ça augmente la hauteur de la cellule de 3mm donc ça peut faciliter le réglage d'horizontalité du bras, impossible sans ajouter une cale, car la DL103 n'est pas très haute.

Ah, ok, je croyais que c'était de la masse que tu ajoutais au contrepoids arrière.

Citation:
D'autre part, amener la masse effective théorique du bras de la Lenco L75 à 31g, ce qui semble bon avec une cellule de compliance entre 5 et 7,5.

Ça ne marche pas comme ça: si tu ajoutes 8g sur le porte cellule d'un bras dont la masse effective est de 23g, sa masse effective ne va pas passer à 31.
Le calcul est tout à fait différent et c'est un autre sujet.
Le bras Lenco, avec ses 23g de masse effective n'a aucuns soucis avec une cellule du type de la 103.
Note bien que la compliance de la 103 est mesurée à 100Hz alors que les autres constructeurs la mesurent à 10Hz, ce qui fait qu'en fait, elle n'est pas de 5 mais plutôt aux alentours de 8.

Citation:
Aujourd'hui, j'aime la DL103, n'en déplaise à ceux qui la traite de charrue !

Et tu as raison, oublie les ces *muet*

Citation:
Si vous avez des idées de cale (matière, dimensions, fixation, etc...) pour rehausser la cellule, je suis preneur.

Oui, j'ai une idée, la TPP.
Je t'en mets un bout avec les autres trucs que je dois t'envoyer Wink
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 14:20 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

D'accord avec toi François,

Sauf que, en ajoutant de la masse au bras au niveau du porte cellule, on augmente plus fortement sa masse dynamique qu'au niveau du pivot. Quand je dis 31g, c'est très approximatif en effet mais ce sera supérieur à 23g de toute façon.

Pour la compliance de la DL103 à 10hZ, ça reste entre 7,5 et 8,5 très approximativement (x1,5 à 1,7 pour le calcul, par rapport aux 100hz de Denon et AT), donc faible quand même.

Le TPP, c'est quoi ? Je prends avec plaisir, j'aime les découvertes ! Je t'ai envoyé le nécessaire de transport hier !
Merci encore Wink
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 14:33 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
D'accord avec toi François,

Sauf que, en ajoutant de la masse au bras au niveau du porte cellule, on augmente plus fortement sa masse dynamique qu'au niveau du pivot. Quand je dis 31g, c'est très approximatif en effet mais ce sera supérieur à 23g de toute façon.

Pour la compliance de la DL103 à 10hZ, ça reste entre 7,5 et 8,5 très approximativement (x1,5 à 1,7 pour le calcul, par rapport aux 100hz de Denon et AT), donc faible quand même.

Oui, et avec une compliance de 8, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'alourdir spécialement (pour augmenter la masse effective) le porte cellule.

Citation:
Le TPP, c'est quoi ? Je prends avec plaisir, j'aime les découvertes ! Je t'ai envoyé le nécessaire de transport hier !
Merci encore Wink

C'est ça: http://lenco.reference.xooit.fr/p6429.htm
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 18:12 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Ça ressemble beaucoup à de l'alu Dibond qu'on utilise en photo, entre autre, pour faire le contre-collage des tirages. Un sandwich de PVC entre deux plaques d'alu.
C'est très rigide et neutre au niveau ph, ça absorbe bien les chocs contrairement à une plaque d'alu simple, même épaisse
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:19 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

En tout cas, chapeau pour cette superbe platine Titine... Très belle réalisation !
François
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 07:33 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Ça ressemble beaucoup à de l'alu Dibond qu'on utilise en photo, entre autre, pour faire le contre-collage des tirages. Un sandwich de PVC entre deux plaques d'alu.

Non, ça n'est pas du PVC entre les deux couches d'alu, c'est un polyéthylène, plus souple, donc à priori plus amortissant que le PVC, mais il semble bien en effet que ça soit du Dibond.

hats off
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 16:17 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Ok, merci François.
J'ai essayé de voir ce que donne le réglage de VTF en posant mon leste en cuivre sur le porte cellule...
C'est chaud ! Le contre poids est vraiment au bout du bras.
Good vibes
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yves

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 22:06 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Hello,

J'ai essayé il y a quelque temps la DL103 dans ce bras...J'avais trouvé qu'ils se mariaient plutot bien

J'avais recouvert une bonne partie de l'intérieur du porte-cellule de blutack et de plomb, comme toi le contrepoids était loin derrière le pivot

J'avais aussi intercalé entre la cellule et le porte-cellule des petits ressorts en fil de cuivre de 0.5mm, 5 spires envrion, traversés par les vis de fixation... la cellule reposait donc sur ces spires au niveau des encoches

J'avais eu le sentiment que cela avait beaucoup augmenté la dynamique, le son était très immédiat (serré juste ce qu'il faut sinon l'aigu et les forte étaient sales)

le bois a bonne réputation avec la 103, ça peut peut être te donner des idées

Je serais curieux de voir ce que ça donne avec le TPP de François

La DL103 outre sa réputation de cellule "raide" est aussi une cellule qui envoie beaucoup de vibrations dans les bras, c'est un paramètre à prendre en compte, certains bras peuvent "chanter" ! Sur le mien les V-blocks étaient en caoutchouc, mais je n'en ai pas essayé d'autres

Si cela peut t'aider... 

A +

Yves
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 11:17 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Merci pour ton témoignage.
J'ai découvert la DL103 avec mon ancienne platine une Pionner PL-71 direct drive. Je l'utilisais avec un porte cellule en magnésium Sumiko et un amortisseur léger Isokinetik collé sur la cellule.

Des ressorts sous la cellule... tu dois avoir des doigts de fée !

Je suis tenté par la "frankesteinisation" d'une DL103 et un boitier en bois. J'aimerai quand même m'exercer sur une cellule rincée avant d'attaquer une cellule neuve !
François
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 11:47 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Je suis tenté par la "frankesteinisation" d'une DL103 et un boitier en bois. J'aimerai quand même m'exercer sur une cellule rincée avant d'attaquer une cellule neuve !

Et voilà ce que j'avais fait il y a quelques années: une DL103 dénudée collé sur une "platine" en Cocobollo.

hats off
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 12:38 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
C'est chaud ! Le contre poids est vraiment au bout du bras.

Ce qui montre bien que la masse effective doit être déjà très élevée.
Tu peux aussi supprimer la plaquette en alu du porte-cellule d'origine (avec les vis au pas "Lenco") et fixer directement la cellule sur ton entretoise en passant les vis à travers la coquille nue : plus de rigidité.
Bruno.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 13:49 (2010)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75 Répondre en citant

J'ai vu des vidéos de "mise à nu" de la"mariée". Ça n'a pas l'air très compliqué, sauf qu'il ne faut pas avoir bu une bouteille de whisky avant de le faire  Mr. Green

Le problème pour moi, c'est d'usiner un morceau de Cocobolo ou autre cocorrectement. J'ai vu des blocs à vendre pour faire des manches de couteaux. Ce n'est pas très cher. Reste à trouver la bonne épaisseur pour me faciliter la tâche.

Bon, je vais d'abord faire des essais avec le morceau de TPP que m'a envoyé François  fête
Et trouver la bonne hauteur.
Sur tes images François, le morceau de Cocobolo à l'air assez épais, entre 6 et 10mm. 3mm, comme mon leste, ça ne suffit pas.

J'ai pensé enlever la plaquette de réglage. Je n'aime pas trop ce système. Mais c'est encore augmenter la hauteur de la platine intermédiaire et surtout usiner des "fentes" de manière impeccables dans le porte cellule.

Pour le moment l'alliance L75 et DL103 n'est pas mauvais, mais nettement perfectible je pense.

J'envisage dans un avenir plus lointain d'installer un Jelco 250 sur cette platine. Le problème du porte cellule et du changement de câblage interne sera réglé. Je me demande si le réglage de VTA se fait plus facilement sur ces bras avec cette cellule et une L75.
J'hésite aussi entre le modèle "droit" et celui en "S". Ils n'ont pas la même distance d'installation mais le modèle en "S" à l'air de bien coller avec un réglage méthode Bearwald
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2016)    Sujet du message: Retours d'expériences sur Denon DL103 avec un bras Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation