Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Thorens PR15
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:39 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Messieurs,

Une présentation du cœur de mon système mono: l'intégré Thorens PR15.

Pour commencer, une petite photo du "coin mono":

Et maintenant le PR15.
C'est un intégré mono, PP de 6L6 en ultralinéaire, développant 10/15W.

Une vue des entrailles telles que d'origine:

Le schéma:

Ceux qui savent lire un schéma verront que ce PR15 est très bien pensé, avec notamment un filtrage CLC sur l'alimentation et le branchement des 6L6 en ultralinéaire.

Mais voilà, tout bon que cet ampli puisse être, je n'ai pas résisté à la tentation de le modifier quelque peu.
J'ai d'abord revu les valeurs des condensateurs de l'alimentation, supprimé les contrôles de tonalité et de ce fait remplacé le 12AX7 de la partie préampli par une 12AU7(dont seulement une triode est utilisée) plus linéaire que la 12AX7.
J'ai également supprimé toutes les entrées à part l'entrée pour le tourne-disque (P.U.) et la radio.
L'impédence d'entrée phono a été modifiée: portée à 470kOhms pour être compatible avec les cellules magnétiques "modernes".
Tous les condensateurs ont été remplacés: le 20µF en tête de filtre d'alim par un 22µF, le 20µF après la self par un polypropylène de 68µF, tous les autres chimiques également changés par des BC Components, et tous ceux sur le signal remplacés par des K40Y-9 PIO soviétiques.
Toutes les résistances ont également été changées par des Allen Bradley (quand il fallait laisser du carbone) ou par des Holco.

Voilà le schéma après modifs:

Les lampes installées sont:
-12AX7 WA Mazda chrome plates
-12AU7 WA Mazda chrome plates
-12AT7 Mazda bug
-6P3S-E équivalent soviétique normes militaires de la 6L6
-EZ81 Mazda.

Voilà Exclamation

Et ça marche plutôt bien musique j'adore Cool

hats off

Dernière édition par François le Jeu 18 Juin - 10:05 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:07 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Toujours pudique sur les enceintes le François...
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:11 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

olivier a écrit:
Toujours pudique sur les enceintes le François...
C'est la section amplification ici, non Question Wink
Et puis, on n'est pas sur le vert ici, donc "choquer le bourgeois" ne sert à rien Very Happy

Je pensais que tu interviendrais dans ce fil pour nous parler de ton PR15 plutôt que de mes Comet 202 Razz
François
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 09:28 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Tiens, j'ai un nouveau patient (PR15) sur le billard Laughing

C'est celui de Dominique qui m'a demandé de lui faire un upgrade complet, identique à celui fait sur le mien.
Seul "problème": c'est un numéro de série antérieur au mien et le circuit et les valeurs de composants ne sont pas tout à fait identiques Confused .
Bon, considérant et supposant que les modèles plus tardif ont bénéficié d'améliorations, je vais le modifier pour qu'il soit identique au mien whew

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 15:00 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

François a écrit:
Tiens, j'ai un nouveau patient (PR15) sur le billard Laughing

Et voilà, ça marche musique

Par contre, il y-a des chutes

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 16:30 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Tiens, un phénomène étrange wondering
Dominique me faisait justement constater que son PR15 vibrait pas mal plus que le mien.
La faute a été mise sur le transfo d'alim qui vibrait peut-être et transmettait ses vibrations au capot.
Mais voilà, lors d'une manip, l'ampli était allumé sans capot et il ne vibrait pas plus que ça....
Bon, le capot amplifie peut-être un vibration minime qui ne trouve pas matière à s'exprimer sans la "membrane" que constitue le capot Question
Je m'apprète à remettre le capot, toujours avec l'ampli allumé et là Shocked lorsque je l'approche de l'ampli, sans le toucher, il se met à vibrer dans mes mains Exclamation
Alors je fais des tests et tout objet ferreux de forme type tôle ou réglet, lorsque je l'approche du transfo d'alim, se met à vibrer Exclamation
Il semble que le transfo crée un champ magnétique qui vibre et excite les pièces ferreuses dans son champ.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce phénomène et de la façon d'y remédier Question
dominique
-Membre-
-Membre-

Prénom: Dominique

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:49 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Moi, j'ai pas d'idée François (ni de pétrole), mais je sais que seul ou avec les lumières d'un membre du forum tu vas solutionner les problèmes de vibrations parasites du PR15.

J'AI CONFIANCE EN TOI!!!

Dominique

A+
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 05:26 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

Ah, une solution, j'en ai bien une....laisser l'ampli sans capot....mais bon..... Rolling Eyes ....... Wink
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 06:46 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

François a écrit:
Ah, une solution, j'en ai bien une....laisser l'ampli sans capot....mais bon..... Rolling Eyes ....... Wink
Ou changer le transfo... est ce compliqué de prendre le transfo du tien et de le mettre en lieu et place de celui qui est supposé vibrer pour voir ce que ça change ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 07:09 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

olivier a écrit:
Ou changer le transfo... est ce compliqué de prendre le transfo du tien et de le mettre en lieu et place de celui qui est supposé vibrer pour voir ce que ça change ?

Primo, c'est un peu compliqué et secundo, le transfo de mon PR15 ne donne pas la danse de St Guy au pièces ferreuses qui l'approchent, et compte tenu du fait que les deux PR15 on strictement les mêmes composants à l'intérieur (valeur, type et marque), je ne vois pas l'utilité ni la pertinence de la manip......
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:35 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

François a écrit:
olivier a écrit:

Primo, c'est un peu compliqué et secundo, le transfo de mon PR15 ne donne pas la danse de St Guy au pièces ferreuses qui l'approchent, et compte tenu du fait que les deux PR15 on strictement les mêmes composants à l'intérieur (valeur, type et marque), je ne vois pas l'utilité ni la pertinence de la manip......
Si tu es si convaincu que ça que c'est le transfo qui est en cause (et pas ses supports ou son environnement), je ne vois pas quoi y faire à part le changer. Sinon tu considères que ça peut rester en l'état et tu mets un peu de bitume sur le capot pour éviter qu'il ne vibre trop. J'ai quand même un doute sur les conséquences pour les tubes environnants d'une défectuosité du transfo et d'une génération exagérée de champ magnétique.
Puisque vous êtes partis pour tout refaire dans ces engins, mettez y un petit toroïdal en lieu et place du transfo d'origine et on n'en parle plus Rolling Eyes .
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 10:11 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

olivier a écrit:
Si tu es si convaincu que ça que c'est le transfo qui est en cause (et pas ses supports ou son environnement),

Ben pour créer un champ magnétique, je ne vois guère grand chose d'autre que le transfo Wink

Citation:
Sinon tu considères que ça peut rester en l'état et tu mets un peu de bitume sur le capot pour éviter qu'il ne vibre trop.

Un peu, ça ne va rien y faire, plus et l'ampli ne respire plus...et puis, vue la température qu'atteint le bousin, le bitume risque bien de fondre et de couler dans l'ampli à la longue.

Citation:
J'ai quand même un doute sur les conséquences pour les tubes environnants d'une défectuosité du transfo et d'une génération exagérée de champ magnétique.

Rapport au champ magnétique, il ne fait pas sentir son effet très loin du transfo: à 2 cm, il ne fait plus rien vibrer, et puis, les lampes ça n'est pas des transistors, ça résiste même aux bombes A et H Cool

Citation:
Puisque vous êtes partis pour tout refaire dans ces engins, mettez y un petit toroïdal en lieu et place du transfo d'origine et on n'en parle plus Rolling Eyes .

Mais ça, vu ce que ça peut coûter, ça n'est pas moi qui décide......
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 10:24 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

François a écrit:
olivier a écrit:
Si tu es si convaincu que ça que c'est le transfo qui est en cause (et pas ses supports ou son environnement),

Ben pour créer un champ magnétique, je ne vois guère grand chose d'autre que le transfo Wink

Citation:

Sinon tu considères que ça peut rester en l'état et tu mets un peu de bitume sur le capot pour éviter qu'il ne vibre trop.

Un peu, ça ne va rien y faire, plus et l'ampli ne respire plus...et puis, vue la température qu'atteint le bousin, le bitume risque bien de fondre et de couler dans l'ampli à la longue.

Citation:

J'ai quand même un doute sur les conséquences pour les tubes environnants d'une défectuosité du transfo et d'une génération exagérée de champ magnétique.

Rapport au champ magnétique, il ne fait pas sentir son effet très loin du transfo: à 2 cm, il ne fait plus rien vibrer, et puis, les lampes ça n'est pas des transistors, ça résiste même aux bombes A et H Cool

Citation:

Mais ça, vu ce que ça peut coûter, ça n'est pas moi qui décide......

Bon, je ne pense pas qu'un amortissement au bitume soit nécessaire sur toute la surface du capot au contraire, une petite plaque de qq cm2 aux points les plus froids suffira sûrement.
Sinon je ne partage pas ton optimisme sur la non-influence sur les tubes. J'ai pu faire l'expérience entre l'alim séparée de ma platine Raven et mon pré-phono à tubes. Il est hors de question de les mettre côte à côte sur la même étagère.
Quand je m'intéresserai sérieusement à mon PR15 c'est d'ailleurs la première chose que je ferai : sortir l'alim et la mettre dans un boîtier blindé à part.
Quant au prix d'un toroïdal wondering Dominique se prive de millefeuilles pendant un mois et le tour est joué.

Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 10:37 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

olivier a écrit:
Bon, je ne pense pas qu'un amortissement au bitume soit nécessaire sur toute la surface du capot au contraire, une petite plaque de qq cm2 aux points les plus froids suffira sûrement.

Hélas non......pour la beauté de l'expérience, j'ai mis une plaque de plomb (pas trop longtemps) sur le capot et ça n'y a rien fait Confused
Citation:
Sinon je ne partage pas ton optimisme sur la non-influence sur les tubes.

Il n'y a aucune ronflette audible, même à fort volume Cool

Citation:
J'ai pu faire l'expérience entre l'alim séparée de ma platine Raven et mon pré-phono à tubes. Il est hors de question de les mettre côte à côte sur la même étagère.

Tu vois, si tu avais une Lenco....... Rolling Eyes

Citation:
Quant au prix d'un toroïdal wondering Dominique se prive de millefeuilles pendant un mois et le tour est joué.

C'est bien ce que je te disais, ça n'est pas moi qui décide.....
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 10:44 (2009)    Sujet du message: Thorens PR15 Répondre en citant

François a écrit:

Tu vois, si tu avais une Lenco....... Rolling Eyes

Je t'ai déjà expliqué que je préférais avoir de la musique chez moi Evil or Very Mad
une Lenco...., non mais franchement...pourquoi pas un PR15 et des Greencones pendant que tu y es !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2016)    Sujet du message: Thorens PR15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation