Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Je suis volage : j'ai courtisé une L78
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 21:13 (2011)    Sujet du message: Mes Lenco méritent leur JR149 Répondre en citant

Ces JR 149 sont équipées exactement comme les LS3/5A (même medium, même twitter) mais à la différence peut-être du filtre.
Les très rares en vente en France partent à plus de 400€ ; en bon radin, j'ai renoncé au marché français ; bien que cousines germaines civilisées des LS3/5A, elles sont nettement moins chères que les mythiques qui partent à 1200-1500€.
De plus, ces JR149 sont montées dans une enceinte cylindrique d'un plus grand volume que les boîtes à chaussure des LS3/5A ; ça ne peut pas faire de mal.

Mes british ont été gagnées à 250£, et même avec un change à 1,14 et la livraison, ça le fait.
Elles n'ont plus les housses en mousse. Un petit tour avenue Parmentier pour acheter du tissu d'enceintes, la machine à coudre, quelques jurons, et ce sera fait ; elles pourront même ne pas être habillées d'une burqa noire mais marron ou beige. A moins qu'elles ne restent en petite tenue...
Seul soucis, il faut que je les rapatrie ce qui va prendre quelques semaines avant de trouver une mule.
Mais le plaisir se construit dans l'attente ...
Une écoute s'imposera ; j'imagine déjà un bon vieux scat d'Ella Fitzgerald sur les membranes raffinées de ces vieilles anglaises.

Pendant ce temps, je vais préparer la greffe d'un bras Jelco en S de L75S sur ma B55, en tandem avec le bras d'origine que je conserve par principe car, restauré et réglé, il est meilleur que le bras droit des L75/L78 ; pas de sophistication inutile, de la simplicité.

Je vais me mettre en quête de porte-cellules comportant un réglage d'angle de l'attaque verticale ; j'en ai vu avec une molette bien placée ; je pense que cela offre un degré de réglage plus simple et plus fin que de monter/descendre l'ensemble du bras au niveau du fût.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 21:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 11:52 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Hihi, ça en fait des travaux, t'arrête jamais, bravo !  bravo

Pas mal les JR 149, ça doit bien sonner ces petites bêtes là ! musique
Tu nous feras des photos quand tu les recevra ?

@+!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 20:17 (2011)    Sujet du message: Encore une petite amélioration sur ma L78 essisée Répondre en citant

Pour répondre aux remarques sévères mais justes (formule consacrée) de Gabi concernant ma commande de réarmement de l'arrêt automatique, j'ai amélioré un peu cela.

Tout d'abord, ce qui ne se voit pas : j'ai changé l'axe de commande vertical (celui qu'actionne le bouton) par un plus court qui permet de mieux intégrer le bouton dans l'esthétique de l'ensemble ; vous jugerez. Comme j'ai utilisé une tige filetée en laiton, je l'ai gainée d'un thermorétractable pour que le filetage ne gratte pas pendant la manoeuvre.

Dans les entrailles de la bête, j'ai amélioré le guidage de cette tige ainsi que le rappel du levier qu'elle commande grâce à un ressort mieux taré.
Les plus observateurs auront remarqué que le bouton de commande, récupéré de ma banque d'organes, était en réalité le bouton de marche-arrêt d'une L78 ; il ne dépare pas dans le paysage.

Bon, il reste à écouter de la musique ; cela tombe bien, j'ai raflé sur une brocante cet après-midi un double album de la tournée en Europe de Tina Turner en 1987 pour 4€ ; vinyles en bon état, quelques crachotements de ci de là mais globalement , de bons enregistrements publics.
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 09:50 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

C'est plus discret !  Okay
C'est quand même la classe cette L78, félicitations ! bravo

Et oui il ne faut pas oublier que le but de toutes ces modifications, c'est quand même le pour le plaisir d'écouter la musique. #violon#

@+!
alwag
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 20:18 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Bravo!!!
Du très très beau travail!
Cordialement
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 22:04 (2011)    Sujet du message: une L78 essisée reconnaissante Répondre en citant

Oui, c'est beau une L78 essisée le soir sur son étagère. Ah que je ne regrette pas le bras droit injustifiable d'origine.

J'ai trouvé des vinyles de jazz neufs sur une brocante ce w-e, et des bons : Coleman Hawkins, Stan Getz, Art Tatum.
Je les ai offerts à l'appétit de ma L78 et de sa DL103 : en un mot, il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher. Ca coule comme miel dans oreille (à prononcer avec l'accent slave).
J'attends désormais avec impatience mes enceintes JR149 trouvées sur la baie British ; avec cela, je pense que je vais atteindre une sorte d'optimum en regard des dépenses auxquelles je me limite dans ce domaine de la quête du son (et les pièges à çons perdent vite leur cédille dans le monde audiophile).

Je reviens en toute immodestie sur ma modification du dispositif d'arrêt automatique : c'est finalement la seule vraie modification originale car les greffes de bras sont une opération plus roborative que créative.
Je suis seulement étonné de n'avoir eu aucune demande sur ce tweak alors que d'aucuns ayant renoncé à faire fonctionner ce machin mal conçu (et je les comprends) préconisent le démontage du dispositif.
L'arrêt automatique est pourtant un vrai confort et il épargne les pointes de lectures d'un passage répété sur le sillon final , voire sur l'étiquette.
Bref, vanitas vanitatis, nul n'est prophète en Lencoland ...

Ceci dit, je réitère ici un appel resté sans écho dans la rubrique pourtant appropriée des "coups de main" : j'aimerais installer un frein de plateau sur ma B55 canal historique ; je pense pouvoir adapter facilement celui d'une L75 ou L78. Donc, si quelqu'un avait cette pièce souvent oubliée sur la platine lors d'opération de canibalisation, je serais bien reconnaissant ...

Bonnes écoutes,
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:18 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Désolé, pas de frein sous la main ...  Sad
Bonne recherche ! Cool

Pour le relevage automatique, c'est étonnant que personne ne te demande comment tu le fais fonctionner si il est si mal conçu que ça ... wondering

T'as que faire un dessin pour les timides ! Mr. Green (Et j'ai pas dit dessine-moi un mouton ! Ça serait hors sujet en plus ... Razz )

Il me tarde d'avoir un petit CR des JR149, miam ! j'adore

@+ Hervé ! hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:56 (2011)    Sujet du message: La quête de l'écoute idéale se poursuit Répondre en citant

Soucieux de réduire un certain souffle issu de ma composition L78S / Denon DL103, j'ai passé en revue les fondamentaux, c'est-à-dire les branchements et autres forêts de fils qui font baisser tant le WAF derrière nos meubles.
Et là, honte à moi qui étais (étais car je ne peux plus le prétendre) un peu électricien, j'ai découvert le pot-aux-roses : 
- tout d'abord, la multiprise non protégée, sur laquelle j'ai 7 appareils connectés, avait une prise défectueuse qui provoquait une étincelle de temps à autre, voire semi permanente ; ce genre de ronflette, largement inspirée du 50 Hz, se propage dans toute l'installation ; c'est du sabotage, de l'autopollution ; réglé par l'achat d'une multiprise neuve, toujours non protégée car faire mieux que les 50 Hz à plus ou moins quelques Hertz par an (vous avez bien lu) et assez difficile ; en revanche, ne vivant pas en milieu industriel et ayant éradiqué le parasite permanent, considérant que l'ascenseur est alimenté en triphasé sur un compteur séparé de l'immeuble, et à part si mes voisins installaient un atelier clandestin de confection, je vois mal ce qui pourrait me polluer. 
- ensuite, mon commutateur d'entrées phono : fait main en DIY, j'avais respecté les bons principes, à savoir ne pas couper ni commuter la masse mais seulement les plus ; bel et bon à part que j'avais oublié de souder le bus de masse sur certains connecteurs ! Qui a bien pu me déranger au moment de l'acte fatal ? Y aurait-il encore eu du WAF ? Foin de la misogynie, je me suis emparé férocement du fer à souder pour corriger l'affront à ma méticulosité.

Et depuis , me demanderez-vous ? Et bien, cela va nettement mieux.
Il ne me reste qu'un murmure de mon caisson de basses à traquer, mais cela passe par trouver la bonne sortie depuis mon ampli, ce qui n'est apparemment pas évident.
Au passage, j'ai réglé sa fréquence de coupure haute en dessous de 50 Hz. Inutile de chercher la parfaite coïncidence avec les fréquences les plus basses de mes JR149, cela ne sert qu'à produire des interférences.
Là aussi, amélioration.
C'est une longue, longue quête ...
En attendant, je poursuis mon accoutumance avec mes JR149 : il faut rééduquer les oreilles, apprendre à baisser le son et à entendre de nouveau ce qui ne passait pas auparavant. 
Et tout cela en vinyle.
A venir écouter, pour les habitués.
A suivre, 
alwag
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 08:36 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Ne vois surtout pas de  mépris ni de désintérêt pour ta solution. Mais probablement le manque de temps où la trouille de se lancer dans la fabrication mécanique qui nécessite quelques outils et un  peu de matériel.
En tout cas encore bravo!
Alain
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 11:05 (2011)    Sujet du message: Peaufiner sa L78 Répondre en citant

Je n'y vois aucun mépris vis-à-vis de ma solution mais seulement de l'étonnement car le système a peu de chances de fonctionner en l'état, c'est-à-dire tel que conçu initialement. Et ça ne peut pas s'arranger avec le temps.
Moralité, je parierai cher que peu de possesseurs de L78 sont satisfaits et utilisent  l'arrêt automatique qui est pourtant un vrai confort et un gage de sécurité pour les stylets..
Mais, tous y viendront ...

Il est vrai qu'il faut un peu d'accastillage mécanique, mais vraiment rien d'exceptionnel.

Mon système est visitable, qu'on se le dise !
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 12:25 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Eh bien !  bravo

Bonnes nouvelles !

Effectivement tu dois beaucoup mieux apprécier le résultat si le souffle a disparu, surtout vu la qualité de la DL-103 !

Bonne acclimatation des JR149, il faudra que je vienne écouter tout ça prochainement ! Mr. Green

Un système en perpétuelle amélioration, félicitations Hervé !

@+!
Classicus
-Membre-
-Membre-

Prénom: René

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 20:04 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

Bonjour,

Passionnant le respect pour les mécanismes d'origne, mes projets en prennent un coup de ralentisseur...

Et impulsif, j'ai lu et relu ce post puis me suis renseigné sur les JR149... et j'ai craqué sur la baie Albione, je les attends donc, on pourra échanger les impressions

C'est surement les bonnes enceintes avec lesquelles mon système secondaire pourra me faire de la musique plaisir...
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 14:20 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

De temps en temps ça a du bon d'être impulsif ! Cool (sauf pour le WAF ...)

Fais-nous un CR avec plaisir René lorsque tu auras reçu les belles.
Je pense que ce sera très intéressant ! Okay

@+!
Classicus
-Membre-
-Membre-

Prénom: René

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 17:46 (2011)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78 Répondre en citant

un petit hors sujet mais la conversation est engagée... Il nous faudra rejoindre ou ouvrir un fil dédié...

J'ai reçu mes JR149, hier, installées en provisoire: première impression: géniale,

Il s'agit de mon installation dans ma salle à manger (pour la principale voir mon profil)

source: internet par un EeePC ASUS 11" ==> USB ===>convertisseur SPDIF (cheap museaudio, trouvé sur la baie) ===> DAC Convertisseur "Music Enhancer" Philips (années 1980/90; 1bit)

===> ampli Flying Mole (le petit) ===> JR149

Donc un "petit" système.

Pour le CR à plus tard et sur un fil mieux classé...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 21:11 (2011)    Sujet du message: JR 149 derrière une série L Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, j'ai de toute façon un a priori favorable sur le résultat quand :
- je retape une L78 achetée 40€ en lui greffant un Jelco en S à 30€
- je lui offre une DL103 bradée neuve à 80€
- je la branche, via un préampli Vincent PHO 111 quasi donné car soi-disant en panne, sur un NAD bradé à 50% du prix du neuf chez Hifimomo
- je trouve des JR149 en pleine santé à moins de 300€

et que j'écoute mes vinyles d'époque ainsi que ceux que l'on trouve neufs à 3 ou 4 € sur les brocantes.

Et qu'est-ce que je fais avec tout le bel argent argent économisé (du moins celui que ceux de forums audiophiles bien pédants jettent par les fenêtres) ? Et bien, j'achète des vinyles mais aussi des cellules, car c'est là que naît le miracle et que là, ça vaut le coup d'écarter les barbelés du porte-monnaie.

Mais je me dis qu'une paire de JR 150, peut-être ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2017)    Sujet du message: Je suis volage : j'ai courtisé une L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation