Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restoration basique d'une Lenco L75
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 14:03 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que ça me démangeait... avoir une bonne vieille Lenco entre les mains. J'ai acheté la L75 blanche de Vince HH dans les PA du forum. Je le remercie ici pour tous les conseils qu'il m'a donnés et sa gentillesse.

La platine est saine mais il y a du boulot. Je suis en train de lui faire un révision mécanique totale , graissage (?) et je vais renforcer le socle.

Je ne compte pas faire un socle complet. Je le ferai peut être plus tard si je trouve un gabarit car en dessiner un n'est pas mon fort.
Je préfère laisser le plus possible à la platine son aspect d'origine pour le moment.

Je vais virer les supports vissés au plateau, les remplacer par des supports plus large en CP collé à la verticale sur la plinthe, en rajouter un vers le moteur (petit coté) et visser des tiges filetées M4 au endroit prévus.
Le socle sera remplacé pour une planche de CP de 28mm collée et vissé sur les tiges filetées M4 traversant le socle. Tout ça reposera sur des pieds Soundspike et sur une planche de CP muni de gros pieds en Sorbotane (mon meuble résonne un peu).

J'aimerai bien recâbler le bras en Cardas du fait que je vais le démonter de la platine pour changer les V-blocs et réparer la section du contre poids. Mais ça me semble bien coton de démonter la connexion bras/porte cellule.

Je aussi cherche un CP de L78 parce qu'il a vraiment de la gueule... si vous avez ça dans les placards, n'hésitez pas !

Je lis petit à petit toutes les infos du forum sur la restauration d'un Lenco... ça prends du temps !
Si vous avez des conseils à poster, ils sont les bienvenus.
J'essayerai de vous poster des photos de l'avancée des travaux.

À vous lire
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 14:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 19:13 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Je me suis attaqué à la mécanique, le temps que les collages de CP sèchent bien.
D'abord le palier et là... j'ai un doute par rapport au tutoriel du forum.

J'ai bien un disque d'acier et un fond de palier gris avec le centre bien marqué par la bille mais entre les deux, il y a deux autres disques gris du même type que le fond de palier mais sans marque au centre.

J'ai un Kit Joël avec un fond en Widia. Est que je vire les trois disques ou dois-je les intercaler ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:17 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Hervé,

Tu n'as pas besoin des plaquettes grises en Nylatron, la plaquette en acier non plus, sauf si la plaquette Widia n'est pas assez épaisse.

Bien à toi hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: ben

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 21:30 (2010)    Sujet du message: Re: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:

J'aimerai bien recâbler le bras en Cardas du fait que je vais le démonter de la platine pour changer les V-blocs et réparer la section du contre poids. Mais ça me semble bien coton de démonter la connexion bras/porte cellule.

en effet c"est un exercice difficile, personnellement je n'ai pas réussi a sortir la goupille même avec une pince bien plate j'ai du percer , le connecteur du porte cellule est aussi très difficile a enlever donc si comme moi tu opte pour un cablage en direct attention le pas de vis ou il est logé est seulement sertit donc j"ai été obligé de le coller a la glue car il avait pris un petit mm de jeu il faut y aller doucement avec la perceuse .je suis débutant donc quelq'un de plus expérimenté auras peut être une astuce .
si le cable fonctionnait personnellement je n'y aurais pas touché car je cherche juste un bon tournedisques pas une platine audiophile  Smile même si je suis en admiration devant les projets de certains membres .
bon courage pour ton projet.
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 23:22 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Merci pour les encouragements. Question recâblage du bras, je passe mon tour, il faut que je vérifie les liaisons. Si c'est ok, ça tournera comme ça. Peut être un jour un Jelco... Actuellement, j'ai plutôt envie d'une vintage qui aie de la gueule, sans prétention, et du groove à revendre.
J'ai bien donné dans l'idiophilie...

maco a écrit:
Hervé,

Tu n'as pas besoin des plaquettes grises en Nylatron, la plaquette en acier non plus, sauf si la plaquette Widia n'est pas assez épaisse.

Bien à toi hats off
La plaquette Widia est à peine plus épaisse que les plaquettes Nytralon. Ça me semble un peu léger tout seul.
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 14:30 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Bien... j'ai des problème avec le centrage de l'axe du moteur.
 Après graissage et remontage, ça frotte quand je le fait tourner à la main.
Je vais redémonter le palier arrière et inverser la bille. Si ça ne suffit pas, je remonrerai le palier avant...
Si vous avez des conseils par rapport à ça, m'intéresse.
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 15:02 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Vérifie aussi si la vis de réglage du moteur n'est pas trop serrée. Desserre-la d'un quart de tour. Vas-y doucement en reserrant cette vis car elle se casse facilement. Dé-serre l'écrou un petit peu avant de régler la vis. L'axe doit avoir environ 2mm de jeu horizontal.

http://lenco.reference.xooit.fr/t1023-Le-moteur.htm
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 15:20 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Je pensais faire ça à la phase "réglage de la vis de tête du moteur". Elle n'est pas serrée pour le moment.

J'ai été étonné lors du démontage de constater qu'il y a un petit ressort qui rentre dans cette vis ainsi une "tête" qui rentre dans le ressort et vient se placer sur l'axe du moteur.
Autre surprise, sur le palier arrière il y a en plus du fond en Nylatron, un disque de la même matière. j'ai remplacé ça par le fond en Nylatron fourni par Joël dans son kit.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 19:23 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Actuellement, j'ai plutôt envie d'une vintage qui aie de la gueule, sans prétention, et du groove à revendre. J'ai bien donné dans l'idiophilie...

Avec un Lenco tu vas être guéri : tu ne voudras plus autre chose après. Cool
Bon, on remplace une dépendance par une autre mais elle est moins ruineuse.
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 17:09 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Je vais redémonter le palier arrière et inverser la bille. Si ça ne suffit pas, je remonrerai le palier avant...
Aie, il me semble pas que cela frottait avant.

Je n'ai pas bien compris comment tu as remonté le palier mais si il y avait une cale avant entre le cire-clips et le fond, amha il faut la remonter et ne changer que le fond qui est marqué par la bille et la bille fourni dans le kit.
Le palier doit etre un peu trop long et sans la cale tu augmentes les jeux de fonctionnement.

Pour le recablage du bras, je garderais le cardas pour un autre bras.

Vincent
François
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 17:11 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Tu as complètement démonté le moteur, châssis y compris Question
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 09:48 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Non, je n'ai pas tout démonté, j'ai suivi les consignes du tutoriel. Mais je me demande si les paliers sphériques n'ont pas un sens.
Je n'ai pas eu le temps encore mais je vais remettre le fond d'origine avec sa cale. Quand je démonterai le palier, je calerai le rotor avec des bouts de papier pour le centrer.

Hé oui Vincent... parfois on veut trop bien faire. Je n'ai pas essayé le moteur avant. Si ça se trouve ce graissage n'était pas nécessaire Confused
maco
*
*

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 13:52 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Non, je n'ai pas tout démonté, j'ai suivi les consignes du tutoriel. Mais je me demande si les paliers sphériques n'ont pas un sens.
Je n'ai pas eu le temps encore mais je vais remettre le fond d'origine avec sa cale. Quand je démonterai le palier, je calerai le rotor avec des bouts de papier pour le centrer.

Hé oui Vincent... parfois on veut trop bien faire. Je n'ai pas essayé le moteur avant. Si ça se trouve ce graissage n'était pas nécessaire Confused
Les bagues des paliers sphériques ont un sens, la sphère doit biensûr renter dans la partie concave de la bague !
hats off
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 16:12 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

Lucky, tu peux mettre une photo de ton montage en faisant un éclaté avec les pièces que tu montes dans l'ordre les unes derrières les autres.
Ce sera plus simple pour discuter.

Vincent
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 19:25 (2010)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75 Répondre en citant

maco a écrit:
Luckyone2 a écrit:
Non, je n'ai pas tout démonté, j'ai suivi les consignes du tutoriel. Mais je me demande si les paliers sphériques n'ont pas un sens. Je n'ai pas eu le temps encore mais je vais remettre le fond d'origine avec sa cale. Quand je démonterai le palier, je calerai le rotor avec des bouts de papier pour le centrer.

Les bagues des paliers sphériques ont un sens, la sphère doit biensûr renter dans la partie concave de la bague ! hats off

Les bagues de paliers ont un sens (ce sont des cuvettes !) mais les paliers eux-même (les sphères) sont symétriques.
Mais c'est quelle partie du moteur qui frotte ? Et frotte-t'il une fois les paliers avant et arrière remontés ? Et en montage d'origine ?
Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56 (2016)    Sujet du message: Restoration basique d'une Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation