Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qualité des galettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 23:34 (2010)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

Qui pourrait nous faire un exposé sur les qualités de matières des galettes vinyle ?
J'en ai qui dansent, qui se gondolent quand on les manipule, j'en ai des excentrées (sur lesquelles jouent des excentriques) , j'en ai qui attrapent plus ou moins l'électricité statique, j'ai aussi un excellent Trini Lopez (Verve) qui est très lourd (est-ce le fameux 180g ?) et ne bouge pas d'un poil lorsqu'il est posé sur le plateau.
J'en ai vu des blancs car il y aurait quelque chose qui magnétise dans le noir du vinyle, j'en ai vu des rouges et même un transparent qu'un vieux copain ne lâcherait pour rien au monde.

Bref, un vrai sujet que les reconvertis au vinyle aimeraient voir traiter.
A vous lire,
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 23:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 13:37 (2012)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

Tu dis vrai,
Il y a beaucoup de qualités différentes de vinyles...
Et cela dépend de beaucoup de paramètres:
La durée désirée, l'espérance de vente, le fabricant, le gain...
La durée d'un 33t varie de 11 min à 35 min par face...
Pour celui qui fait 35 minutes... le fabricant n'a qu'un seul moyen... baisser le gain. En gros ce disque est gravé moins fort qu'un vinyle "normal". Et il faut monter le volume de l'ampli... Mais on monte aussi le bruit de fond de la lecture...
Selon les fabricants, certains vinyles sont meilleurs que d'autres...
Pour moi, les plus mauvais: RCA
Les meilleurs: Epic (M. Jackson ou JJ. Goldman par exemple), Philips, CBS et les disques classiques...

Il existe des sites internet pour faire graver tes propres vinyles... 40 euros par galette... et je ne sais pas ce que ça vaut...
Dans les années 60, les vinyles étaient très différents car souvent mono... Ils étaient plus durs et plus solides...mais moins dynamiques...
Un maxi 45t n'a pas la même dynamique que le même 45t... car plus la cellule est au bord, plus sa vitesse est grande.
Le signal est alors plus fort par rapport au bruit de fond du vinyle...

Si un jour tu fais du "scratching" (ce que font les DJ en faisant avancer et reculer le disque avec la main), selon la vitesse à laquelle tu le fais... la tension en sortie de la cellule peut atteindre la dizaine de volts... adieu les entrées phono de ton ampli et adieu les haut-parleurs...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 19:00 (2012)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

Aarrgh !!!! Du scratching ? Inimaginable ! Moi qui ai conservé intacts mes vinyles des années 70  et qui ne corne jamais la page d'un livre : totalement impossible .
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 12:27 (2012)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

Rassures-toi moi non plus, je suis trop respectueux de nos chers 33t...

Mais pour te dire que plus un disque tourne vite et plus la cellule envoie de l'énergie au pré ampli RIAA.
Donc l'énergie créée par la lecture d'un disque n'est pas la même au début et à la fin du disque a vitesse constante.
D'ailleurs un CD ne tourne pas toujours à la même vitesse en fonction de la plage en lecture (300 à 700 tr/min).

Yann.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 17:44 (2012)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'un CD tourne à vitesse linéaire constante, d'où la variation de vitesse angulaire.
Nous, on est dans l'angulaire constant !
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 17:56 (2012)    Sujet du message: Qualité des galettes Répondre en citant

L'époque de production joue aussi, pendant la crise pétrolière des années 70, il fallait produire autant avec une matière première plus chère. Pour équilibrer à peu près le coût de production ils mettaient moins de matière, galettes plus fines donc.

Dans les gravures remarquables de qualité, j'ajouterais Stax, Deutche Gramophon (qui ont aussi pressé pour MGM).... et bien sûr Verve, jamais été déçu par un disque de ce label !
(et en pressage US c'est le bonheur)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2017)    Sujet du message: Qualité des galettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation