Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Braun, c'est pas que des rasoirs électriques
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:09 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

La PS500 est une belle machine, toute en métal, qui pèse le poids d'un âne mort.
Mécanique de grande qualité. Le dispositif d'arrêt comporte une pièce en plastique qui durcit et casse mais que l'on peut recoller, au moins une fois.
J'ai retapé une PS 430 qui est restée bruyante sans que cela ne passe dans le son; probablement un problème de paliers moteur usés. C'est comme toujours avec le vintage, il faut cannibaliser une ou deux platines pour en refaire une.
Le design de Dieter RAMS n'a, à mon goût, pas pris une ride. C'est dépouillé comme un ordinateur Apple et c'est indémodable.
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 14:05 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

La comparaison avec un ordinateur Apple est un peu surprenante, mais pourquoi pas. C'est vrai que le design de cette platine a un côté intemporel, et en plus il donne une impression de robustesse. Je trouve d'ailleurs que la plupart des produits Braun dus à Dieter Rams ont très bien supporté l'épreuve du temps. Peu de créations allemandes de la même époque peuvent en dire autant.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:49 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Ce n'est pas une comparaison surprenante ; il y a eu une polémique de la part de Rams (ou de ses ayant-droits) qui évoquait le pillage du look Dieter Rams par Apple.
En fait, ils ont une inspiration similaire pour ce qui est du dépouillement des lignes, de l'élimination des boutons en façade, du refus de se soumettre à la logique des ingénieurs pour l'aspect extérieur des produits.
Et les produits deviennent intemporels car ce ne sont plus des objets techniques (la technique est cachée) mais des formes détachées du contenu qu'elles habillent. 
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 17:41 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Et les produits deviennent intemporels car ce ne sont plus des objets techniques (la technique est cachée) mais des formes détachées du contenu qu'elles habillent. 

ça c'est une post-analyse assez simpliste, le but de Rams est de créer des objets simples avec des formes simples parce que selon lui (et Van Der Rohe aussi) la beauté naît du dépouillement et de la simplicité. De plus un objet dépouillé est un objet facile à comprendre, à utiliser.
Il a posé les bases d'un nouveau design (par vraiment nouveau en réalité, disons qu'il a été le premier à en verbaliser le concept) qui va dans le sens de l'utilisateur. Il met en forme des objets pour les utilisateurs, alors que trop de designers mettent des objets en forme pour eux-mêmes et pour faire baver leurs potes (j'ai pas cité starck, ni Rachid, ni.....)
Il rejette le design "spectacle" italien, trop démonstratif et exubérant pour être honnête.

Pour en revenir à la PS, j'ai eu la 500, une platine redoutable d'efficacité et de beauté.
je regrette vraiment d'avoir dû m'en séparer Crying or Very sad

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:07 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Je ne te remercie pas pour la "post analyse assez simpliste" ! Ou alors, j'ai raté le clin d'oeil.
Je ne suis pas chargé du sav de D.Rams ; je me contente d'exprimer un ressenti sur un design dont les origines puisent dans l'avant-guerre.
Je ne dis pas de choses très différentes de ta "pré-analyse sophistiquée" : objets simples, formes simples, intemporalité !
Mais je ne suis pas ici pour chercher à avoir raison.
Néanmoins, ta pré-analyse sophistiquée aurait pu s'arrêter un instant devant le dépouillement des objets Apple et noter une convergence d'approche surprenante à 50 ou 60 ans d'écart.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:31 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ne te remercie pas pour la "post analyse assez simpliste" ! Ou alors, j'ai raté le clin d'oeil. non non, pas de clin d'oeil, il y a l'intention du "créateur" et l'intention qu'on lui prête après-coup. Je trouvais ton raccourci vachement tendu, d'où le "simpliste", c'était peut-être un peu abrupte, mais crois moi, ce n'était pas pour bâcher

Je ne suis pas chargé du sav de D.Rams c'est dommage parce que j'ai 2 briquets en rade ; je me contente d'exprimer un ressenti sur un design dont les origines puisent dans l'avant-guerre.
Je ne dis pas de choses très différentes de ta "pré-analyse sophistiquée" : objets simples, formes simples, intemporalité ! Absolument Wink
Mais je ne suis pas ici pour chercher à avoir raison. moi non plus, je trouve sympa de prendre une platine comme base de discussion sur le design
Néanmoins, ta pré-analyse sophistiquée aurait pu s'arrêter un instant devant le dépouillement des objets Apple et noter une convergence d'approche surprenante à 50 ou 60 ans d'écart. C'est pire qu'une convergence d'approche, c'est du clonage, en fait le chargé de design chez apple est un adepte du dogme de Rams, et il ne s'en cache pas. Mon analyse "sophistiquée" ne s'est pas arrêté dessus pour éviter de dire que les ayants-droit de Rams n'existent pas puisque Rams est encore de ce monde, et qu'il n'a pas fait de polémique sur les "inspirations" d'Apple, qu'il a au contraire loué le travail d'apple dans ce sens et considère qu'il n'y a pas meilleur compliment possible. La polémique n'est pas venue de lui....

pour pas être complètement hors sujet, j'en remets une

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:23 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Je ne fais pas de raccourci vachement tendu : je réagis devant un geste artistique sans avoir lu le catalogue de l'exposition.
S'il faut un mode d'emploi devant l'art, c'est que ça se rapproche plus d'une machine à laver que d'une oeuvre d'art.
Pour ce qui me concerne, je me suis intéressé aux platines Braun parce qu'elles sont belles (du moins, je les trouve belles).
Mais cette polémique me gave car je pensais avoir seulement dit ce que je ressentais.
Tu fustigeais ma comparaison avec le matériel Apple pour confirmer maintenant que le designer d'Apple se réclame de Rams.
Finalement, pour un simpliste, je ne m'en étais pas mal tiré.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 20:36 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

mouais, on va s'arrêter là, c'est mieux.
La platine est superbe, on est d'accord là dessus.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:22 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Effectivement, on dit la même chose, mais c'est la façon dont je le dis qui semble ne pas te plaire.
Comme le pyromane qui se plaint que le feu brûle.
Sur ce forum, on échange plutôt des trucs utiles, loin des délires idiophiles, en toute simplicité . La Lenco, ce n'est pas le paraître, c'est l'être. Ce n'est pas le design, c'est l'expérience psycho acoustique.
Un objet d'ingénieur touché par la grâce de la simplicité , ou plutôt de la fausse simplicité, celle qui rend inutile la sophistication ( sophistiqué = compliqué pour séduire).
C'est la première fois qu'un échange pareil m'est infligé sur ce forum.
Dommage.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:43 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

on ne dit pas la même chose Hervé. on est juste vaguement d'accord sur une phrase.

MAZZONI a écrit:

C'est la première fois qu'un échange pareil m'est infligé sur ce forum.

tu t'en remettras vite.

si tu veux bien,

EL-MITCH a écrit:
on va s'arrêter là, c'est mieux.

s'il te plait
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 22:53 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Question   Question   Question    wondering   wondering

fête
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 23:26 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Effectivement, mieux vaut cesser cet échange car tu te réponds à toi-même et tu n'as donc plus besoin d'interlocuteur.
Pour ce qui est de m'en remettre, je ne pense pas avoir besoin de ta compassion.
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 00:06 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Pt'aing !! Ça va loin, pour un peu on se croirait sur le vert... wondering

Faut s'en tenir aux lenco si ça dérape comme ça ... J'suis sur le cul.

whew
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 07:16 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

En 3 phrases tu écris deux conneries, une approximation, et tu t'émoustilles si quelqu'un te le fais remarquer....
MAZZONI a écrit:
Comme le pyromane qui se plaint que le feu brûle.

Je suis sûr que dans la vraie vie tu es quelqu'un à la conversation agréable et enrichissante, mais dans le monde virtuel du forum on est partit du très mauvais pied... c'est dommage pour nos relations et pour l'ambiance du forum.

Donc, si tu veux bien clore le débat et accepter mes excuses.....
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 07:23 (2012)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques Répondre en citant

Sur ce forum, je ne permets pas de dire que quiconque dit des "conneries" car je ne prétends pas savoir plus que les autres.
Je ne me sers pas de l'anonymat et de la protection de l'écran pour prendre une posture de défense de je ne sais quel dogme.
Quand je donne un avis, il n'engage que moi et je ne qualifie pas mes contempteurs.
Effectivement, tout cela est dommage pour l'ambiance du forum mais prends le temps de le parcourir et nulle part tu ne trouveras des propos comme les tiens.
Je ne suis pas à l'origine de ce forum mais je le fréquente justement car on n'y assène pas de vérités absolues. S'opposer comme tu l'as fait à une opinion sur un domaine artistique, donc où aucune vérité ne prévaut, est totalement décalé par rapport à l'esprit de cette communauté.
Peut-être as-tu des expériences d'améliorations de nos platines à nous exposer. Cela nous intéresse. 
Ne cherchant pas à avoir le dernier mot (attitude non conforme à l'esprit des lieux) , je n'interviendrai plus sur cette discussion.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2017)    Sujet du message: Braun, c'est pas que des rasoirs électriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation