Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bogen DB20
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:00 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Je l'avais briévement mentioné dans un post ou deux, ça y est, il est arrivé et en pleine forme.
Enfin, dans son jus.

Tout d'abord, je me dois de remercier Electronlibre (Didier) du Vert, sans lui ce n'aurait pas été possible.
Acheté en France en avril dernier, je devais le récupéré au cour d'une escapade prévue quelques jour après l'achat.
En fait je cherché si il y avait une Lenco à ramassé au passage quand je suis tombé sur cette image:

Mais voila, c'était sans compter sur la fiabilité de mon Willy, un VW T3, qui m'a laché à 50km de la maison. Twisted Evil

J'ai passé une annonce ici et sur le vert et Didier du vert à répondue à mon appelle au secours et est allé cherché la console pour moi.
On a même réussi à le faire parvenir à Hamburg, en passant par Reims, sans débourser un cent.
Enfin, ca m'a couté deux bouteilles pour le remerciement.

Donc, le voila depuis 2 semaines à la maison.

Premier constat qui a été fait par Didier à la récupération de l'appareille, Il a été cramé au 220V. Confused
Heureusement, le potar on/off à fait office d fusible. Fusible qui avait été chanté.

Une autre pour mieux apprécier la beauté du résultat:

a suivre
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vince HH
*
*

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:32 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Alors, mais première inquiétudes étaient, le transfo de sortie TS est certainement mort et celui de puissance TP sans aucun doute.
Et ensuite, le lampes, de jolies 6L6 RCA, 3 ECC82 Siemens, une ECC82 MAZDA et une 5R4 GE.

Arrivé ici, démontage du TP, inspection interne:

Tout semble visuellement OK.
Test au multimètre de la continuité, OK.
Mise sous tension progressive OK.
Mesure des tensions de service sous pleine puissance OK

Tout semble dans l'ordre.  whew

Idem pour les TS, pas de fuite. C'est du costaud y a pas à dire. trop fort!

Et les valves dans l'histoire?
Test des filaments qui je pensais trouver cramés, OK.

Bon, arrivé la, deux solutions.
Je refait tout nickel, nouveaux câblages et condos ou re-cablage avec les fils existants en les protégeant dans de la gaine thermo et petit test de fin de WE. J'ai pas résisté à l'envie de faire un test. Mr. Green

Donc, remise en état provisoire, deux diodes pour remplacer la valve redresseuse,  toutes les valves enlevées, branchement sur un variac et c'est parti pour 6h de mise sous tension progressive. Le but est de faire monter doucement la tension d'alim jusque 60V, à raison de 10V/h, pour permettre aux condos de se refaire une jeunesse. Avec les diodes cela permet de faire partir la tension assez bas, 10/20V.
Pas de fumée, tout va bien.

On met les valves en place sauf la redresseuse et on fait monter la tension de nouveau doucement pour tester le chauffage.
Tout va bien.

Dernier test avec la redresseus et une R de 8ohm sur la sortie HP.
Toujours pas de fumée. smoke

Bon, resté plus que le test sur enceinte avec musique:

Ca crachotte un peu, Beth Gibbons commence à se faire entendre, j'ai le trouillomètre à full pin et je suis super content.
Ça joue. fête .

Après plusieurs essais, plus un seul crachotement ne se fait entendre et l'ampli est super silencieux.
Magique, magnifique et ma blonde le trouve super beau et le veux pour elle dans le bureau...

Bon, maintenant, il faut quand même lui refaire une santé.

Vincent

Dernière édition par vince HH le Mer 22 Déc - 14:28 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 07:30 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Vincent,

Bravo pour cette acquisition dont les péripéties sont dignes de l'Odyssée whew

Maintenant, au boulot trop fort!

hats off
vince HH
*
*

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 10:47 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Oui, il faut changer tous les electro.
J´ai commencé à regarder pour les remplacer par des SCR en alim et en découplage des R des 6L6.

En alim, filtrage CLC classique, il y a 8uF + L + 8uF.
Les valeurs me semblent un peu juste.

J´ai fait une simule et 40uF + L + 70uF semble beaucoup plus stable.
Mais la, le volume monte en SCR/630V...

C´est aussi possible d´utiliser des FT en alim mais c´est des electro. Dilem, dilem...

Il faut que trouve un bon compromis.

Vincent
François
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 10:55 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

vince HH a écrit:
Oui, il faut changer tous les electro.
J´ai commencé à regarder pour les remplacer par des SCR en alim et en découplage des R des 6L6.

En alim, filtrage CLC classique, il y a 8uF + L + 8uF.
Les valeurs me semblent un peu juste.

J´ai fait une simule et 40uF + L + 70uF semble beaucoup plus stable.
Mais la, le volume monte en SCR/630V...

C´est aussi possible d´utiliser des FT en alim mais c´est des electro. Dilem, dilem...

Il faut que trouve un bon compromis.

Vincent

Pour le condo en tête de filtre, tu peux laisser un électro, par contre, celui qui vient après, tu as tout à y gagner en mettant un SCR MKP.
C'est vrai que c'est balèze trop fort!
807SE
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 23:16 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Super l'acquisition en plus il fonctionne. bravo à ta place je garderai les mêmes valeurs pour les condos, tu vas monter la constante de temps et tu risques d'avoir trop de basse, les anciens ils savaient calculer eux. Wink

Franz. 
François
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 07:41 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

807SE a écrit:
Super l'acquisition en plus il fonctionne. bravo à ta place je garderai les mêmes valeurs pour les condos, tu vas monter la constante de temps et tu risques d'avoir trop de basse, les anciens ils savaient calculer eux. Wink

Franz. 

Mmmmm.... Oui et non........ Si tu regardes et entends ce que donne le changement des valeurs des condos de l'alim du Leak ST20...... Wink
vince HH
*
*

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 09:41 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

J'ai fais une simule rapide sur le duncan PSU designer et l'alim actuel est loin d'etre stable.
Avec 47uF en entré et 200uF apres la L, en considérant 100mA de courant, le temps de de charge est de 500ms.
Si je mets moins que les 200uf, la courbe n'est pas lisse.

Si je baisse les 47uF à 20uF, je peux alors descendre les 200uF à 100uF mais alors la aussi, je perd en lissage.

http://www.dhtrob.com/overige/pdf/dhtrob_psu.pdf

Sur l'ampli de françois, la qualité des composants doit aussi beaucoup jouer.
L'ideal serait de trouver des black gates en electro pour le condo de tete et un MKP en second.

Vincent
François
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 09:43 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

vince HH a écrit:

Sur l'ampli de françois, la qualité des composants doit aussi beaucoup jouer.
L'ideal serait de trouver des black gates en electro pour le condo de tete et un MKP en second.

Vincent

En tête, je n'ai mis qu'un stupide Panasonic ou Nichicon, je ne sais plus, rien de bien ésotérique Wink
Par contre, le second, oui, SCR MKP, pas de compromis Evil or Very Mad
vince HH
*
*

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 10:46 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

La blague:

http://cgi.ebay.de/BLACK-GATE-Heart-of-Muse-capacitor-100uf-100uf-500V-/320…

Vincent
vince HH
*
*

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 20:01 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Vous avez une idée ou je peux trouver un switch rotatif on/off comme celui qui a explosé? cf premiere photo.

J'ai trouvé ça mais 20$ de port ça calme:

http://cgi.ebay.com/2pcs-Rotary-Power-Switch-Turn-Switch-tube-amplifier-/11…

Vincent
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 14:05 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

J'essaie de faire des simulations avec le PSU tools de Duncan mais je sais pas si c'est valable:

De plus j'ai à chaque coup un message me disant:

J'ai essayé avec d'autres valeurs, la courbe s'arrange mais j'ai toujours le message d'erreur.

avec grosses capas:

avec plus faible:

Si vous savez comment affiner la simule, merci de m'éclairer.

Vincent
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 14:11 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

En simplifiant, le message d'erreur disparait:

Cela vous semble juste?

Vincent
François
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:19 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

Sur le papier, ça me semble parfait...maintenant, à l'oreille, est-ce parfait??????
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 15:42 (2010)    Sujet du message: Bogen DB20 Répondre en citant

François a écrit:
Sur le papier, ça me semble parfait...maintenant, à l'oreille, est-ce parfait??????

Oui c'est bien le but.

Il semble quand même y avoir un pb sur l'alim d'origine.
Ce qui est facilement compréhensible quand tu vois la taille du condo d'alim pour un double 8µF alors en plus grosses valeurs, j'imagine que cela devait etre énorme à l'époque et il y avait pas forcément la place pour.

J'ai bien quelques capas en electro avec lesquels je peux faire des tests mais je voudrai pas faire de conneries surtout.

Vincent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: Bogen DB20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation