Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Unipivot 12" en pernambouc
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 09:49 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Messieurs,

Comme promis dans un autre fil de discution, voici mon unipivot 12" en pernambouc.
Tout d'abord, un explication pour le choix du pernambouc. C'est le bois utilisé pour faire les archets de violon, alto, violoncelle ou contrebasse. Originaire de la province de Pernambouc au Brésil, ce bois a des caractéristiques mécaniques exceptionnelles: une rigidité supérieure à l'aluminium, équivalente à la fibre de carbone, et une densité inférieure à ces deux matériaux, et surtout, beaucoup plus facile à travailler , en tous cas avec l'outillage que j'ai à disposition.

Le pivot a été construit à partir d'une pointe de pique de violoncelle en carbure de tungstène,

et le logement de la pointe est une "coupelle" en saphir:

La baguette de pernambouc a été profilée et rainurée au dessous pour recevoir les câbles:

Le porte cellule est réduit à sa plus simple expression: une plaque en aluminium avec 2 trous filetés pour les vis de la cellule. Il peut pivoter pour le réglage de l'alignement de la cellule:

La partie arrière du bras est constituée d'un tube en acier emmanché sur la baguette en bois:

La coupelle en saphir est encastrée et collé dans la baguette:

Le contrepoids:

Mais comment a-t-il été fait Question
Dans un bloc de cocobollo, j'ai coulé du plomb après avoir logé un tube de cuivre au diamètre intérieur égal à la partie arrière du bras:

Puis le bloc de bois a été arrondi, simple non Question

Et voilà les premiers essais d'équilibrage avec une fausse DL-103, juste une coquille vide lestée:

à suivre .../...

hats off
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 09:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 16:48 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Sans vouloir finasser, la région du Brésil s'appelle le Pernambouco, mais les Brésiliens "avalent" souvent la dernière voyelle d'un mot.

A part ça, il est super ton bras. J'aime sa simplicité, si éloignée de la complication coûteuse de beaucoup de bras du commerce.
François
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 17:04 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Sans vouloir finasser, la région du Brésil s'appelle le Pernambouco, mais les Brésiliens "avalent" souvent la dernière voyelle d'un mot.

Je sais mais en français on dit Pernambouc Wink

"Marilou se fait des aéroplanes
En repliant des dépliants d'agences de voyages genre Cook
Où l'on peut voir des pin-up à gros seins new-look
Sur fond d'azur de Louisiane
Elle est marrante, c'est une fan
Du cap'tain Cook
Elle a sur lui tout un press-book
Aussi sur Tarzan dont elle est folle comme Jane
Je la vois assez l'enlacer et lui de liane en liane
Pousser son cri en volapük
Du côté de Pernambouc
Et moi Chita le singe qui leur cavale au cul dans la savane

Pauvre idiote tu rêves, tu planes
Me traites de fauché de plouc
De minable d'abominable bouc
Qu'importe injures un jour se dissiperont comme volute Gitane."

"Aéroplanes" Serge GAINSBOURG "L'homme à tête de choux"

Citation:
A part ça, il est super ton bras. J'aime sa simplicité, si éloignée de la complication coûteuse de beaucoup de bras du commerce.

bow
Mais la simplicité n'est qu'apparente.....à faire, ça n'est pas si simple Rolling Eyes
jean-midu13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 00:19 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

bravo , trés beau boulot Okay

à suivre pour les essais
François
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 10:14 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

jean-midu13 a écrit:
bravo , trés beau boulot Okay

Merci bow

Citation:
à suivre pour les essais

Il y-a encore du boulot Rolling Eyes entre autre, trouver la cellule qui va bien: compliance ≥15 .......

à suivre donc......

hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 18:49 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Très belle réalisation François Cool   Très élégant! Je suis curieux de lire tes commentaires sur ses performances.

hats off  Mario
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 07:05 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

maco a écrit:
Très belle réalisation François Cool   Très élégant! Je suis curieux de lire tes commentaires sur ses performances.

hats off  Mario

Mario,

Merci à toi également pour ces compliments bow

Ce bras avait déjà fonctionné "autrefois":

Ceux qui avaient eu la chance de l'écouter avaient remarqué le naturel et la fluidité de sa lecture, mais son instabilité latérale et l'équilibre précaire de ses réglages m'avaient fait abandonner son utilisation.

Mais voilà, j'ai décider d'exhumer ce projet et de résoudre ces problèmes d'instabilité.
J'ai donc revu sa géométrie pour abaisser son barycentre en ajoutant ce "cavalier" en laiton:

Comme on peut le voir sur cette photo, j'ai aussi refait un contrepoids, plus léger étant donné que la cellule que je pense monter sera plus légère que la DL-103 que j'utilisais à l'origine. De plus, je trouve que le contrepoids en laiton est plus dans la ligne esthétique du bras.

à suivre .../...

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:13 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

La suite, en attendant une cellule....

Installation d'un repose-bras:

.../...

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 11:44 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Tout doucement, on approche des essais.....

Réalisation aujourd'hui du connecteur intermédiaire entre le bras et les câbles de modulation:

J'ai utilisé une prise et une fiche LEMO à 5 conducteurs, connectique de précision utilisée dans le monde scientifique mais également par VPI pour son unipivot. C'est d'ailleurs là que j'ai puisé mon, inspiration.

La suite, ça sera les essais grandeur nature Cool

hats off
Alex_K
*
*

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 21:25 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Sympa le connecteur intermédiaire.
Je connais bien ces fiche la, c'est le top mais au niveau prix aussi Very Happy

Moi j'aime bien les prise XLR de neutrik, le top en audio en plus ils font des mini XLR qui doivent etre pas mal du tout pour ce genre d'utilisation.

@++

Alex
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 08:30 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

PsykoK a écrit:
Sympa le connecteur intermédiaire.
Je connais bien ces fiche la, c'est le top mais au niveau prix aussi Very Happy

Alex,

Chez Farnell, la prise et la fiche coûtent 36€.....pas plus cher que certaines RCA au final Cool
Alex_K
*
*

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 13:14 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Oui pas plus cher ... la hifi est le monde de la déraison! Shocked

Faut quand même avouer que les fiche WBT de base sont très bien construite et qu'on les trouves pour des prix très correcte en Allemagne Very Happy
Mais mieux que le matériel hifi y'aura toujours le materiel pro (neutrik, hirschmann and co) ... meme si c'est mois beau ca marche toujours mieux et pour bcp moins cher Very Happy
@++

Alex
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 13:18 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

PsykoK a écrit:
Mais mieux que le matériel hifi y'aura toujours le materiel pro (neutrik, hirschmann and co) ... meme si c'est mois beau ca marche toujours mieux et pour bcp moins cher Very Happy

@++

Moi je trouve qu'une fiche LEMO, c'est beau j'adore Very Happy
François
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:19 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Et voilà, la cellule est arrivée Cool

Manque plus que le diamant qui est encore quelque part entre le Japon et la Haute-Savoie Rolling Eyes .....

à bientôt donc....... Wink
François
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 11:54 (2009)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc Répondre en citant

Action!

musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2016)    Sujet du message: Unipivot 12" en pernambouc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation