Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma mignonne BambooLenco !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 18:19 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Pour tous ceux qui n'ont pas suivi le fil dans 'Travaux en cours' je présente BambooLenco j'adore #violon#

Elle est tout à fait opérationnelle, mais comme chacun le sait ce genre de projet n’est jamais vraiment terminé. Au fur et à mesure je vais améliorer ici ou là quelques bricoles, notamment le système de mise à feu.

Le socle est composé de 2 planches de CP de bambou MOSO (5 couches) de 40mm. Les mesures sont L460mmxP400mmxH80mm. Le socle repose sur 3 spikes posés sur des pieds SINOXX découpleurs en caoutchouc/métal/membrane interne. Le socle a deux découpes seulement, une pour le moteur et une pour le bras. Le châssis métallique d’origine L-78 est découpé et vissé à plat sur le socle.

Le bras est fixé sur une base faisant 11,8 cm de diamètre composée d’une couche de carbone structuré 2mm et de 4 CD collés entre eux. La base est simplement coincée dans deux pinces en alu fabriquées sur besoin. Avec ce système on peut varier continuellement la distance pivot bras/axe palier selon le type bras de 200 à 260mm. Le tube carbone de 210mm pèse ~11g, le porte-cellule alu avec vis 10.5g. Dans cette configuration le bras a une longueur effective de 258mm, distance pivot/axe 242mm, overhang 16mm. La cellule Denon DL-160 opère avec 1.75g de force d’appui et 1.5g d’antiskate.

Vue intérieure sous le plateau. La découpe du châssis Lenco est vissée à ras sur le socle. Le châssis a bénéficié de 2 couches de primer et 4 couches de laque pour voiture. Cela aide à amortir la résonance du châssis en acier. En dévissant le châssis toute la partie mécanique est démontée du coup, ne laissant que le socle. Ceci permet d’utiliser des socles différents sans adapter la mécanique à chaque fois. Le changement de vitesse est réalisé avec un système de rouage qui déplace l’ensemble chariot/bras/galet. Le système de mise à feu utilise une corde de guitare dans un fin tuyau de laiton. En tirant/poussant on active l’interrupteur et cela déplace aussi le bras du galet. Pas très élégant mais pour l’instant cela fait l’affaire …

La voilà à sa place définitive. Le câblage est réalisé avec du Van den Hul D-502 Hybrid et fiches Eichmann Bullet version cuivre et se branche sur l’entrée phono MM du Primaluna Prologue One.

Le comptable quant à lui a noté ceci Mr. Green :

Coûts approximatifs BambooLenco

Socle bambou MOSO + découpe
 €     350.00
Lenco L-78
 €       25.00
Pièces carbone pour le bras et la base du bras
 €       30.00
Pièces alu porte-cellule, fixations base
 €       20.00
Courroie pour plateau
 €       30.00
Câble et visserie
 €       10.00
Autres vis et menus pièces
 €       80.00
Divers pour tringlerie
 €       30.00
Spikes
 €       32.00
Pieds Sinnoxx
 €       30.00
Câble phono VDH D-502H+ Eichmann plug + clips
 €       80.00

€     717.00

Heures de travail avec R&D : ~ 250h mais avec l’expérience faisable en 80h

Merci à tous  bow pour les bons conseils et les encouragements Okay  

hats off

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 18:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 18:22 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Mario,

BRAVO!

gâteau d'anniversaire bravo :fleur: musique Okay trop fort!
807SE
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 22:11 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Et en vrai elle et encore plus belle. bow hats off

Franz.
vince HH
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 19:24 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Chapeau Mario.  hats off hats off hats off

Je l'aime bien ton système d 'engagement du galet.
C'est original.

Vincent
edmontus
Membre*
Membre*

Prénom: MARC
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 11:50 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Tout mes hommages à la belle.
Beau travail, grand bravo !!
hats off  Marc
maco
*
*

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 13:35 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Smile Smile Smile Merci à tous bow bow bow pour vos compliments  fête fête fête
-Membre-
-Membre-

Prénom: ben

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 12:02 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

aîe!!! ça pique les yeux (et le porte monnaie) .félicitations  bravo .
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 21:03 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Merci Ben  bow

En fait les coûts peuvent être réduits à la moitié. Etant donné mon inexpérience j'ai acheté des choses inutiles  ou tout simplement pour faire des essais. Aussi le CP de bambou représente la plus grosse de la dépense par ce que jne n'ai pas fait la découpe moi-même (je suis pas menuisier et j'ai pas les outils pour faire cela proprement). Donc un DIY expérimenté s'en sort avec +/- 400€ ajoute à cela les 80h heures de travail (estimé). Il est donc bien compréhensible qu'une bonne platine vinyle dans le magasin coûte plus de 2000 € ....

hats off
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 13:44 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Mario,

Alors, tu dois avoir eu bien le temps de faire la bamboula maintenant, donc, comment ça sonne par rapport à ce que tu avais avant Question

hats off
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 17:29 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Ooops … j’avais oubli de mentionner l’essentiel Rolling Eyes

Eh bien je vais essayer de ne pas utiliser des termes ‘idiophiles’, mais dans l'absolu on ne peut se passer des phrases clichés.

La comparaison se fait par rapport à une Lenco L78 dans son bac de résine rempli/alourdi de sachets de bentonite volées à mon chat. La Lenco L-78 'standard' est équipée du bras Jelco SA750D.

Les cellules employées jusqu’à présent :  Denon DL-160 et Lenco M100(Excel ES70) avec diamant bonded Shibata low cost.

Première constatation indépendamment des systèmes utilisés :
-         bruit de fond pour ainsi dire inaudible même à volume élevé, avec le volume ampli à 1/3 c'est le silence noir.
-         Sur toutes les musiques : présentation plus souveraine, moins nerveuse sans perte de dynamisme.
-         Le caractère généreux typique Lenco est toujours là mais plus contrôlé : « la force tranquille » pour citer un éminent français smoke .

-         La scène sonore s'est agrandie en hauteur : les basses descendent dans la cave et les percussions sont bien étalées à hauteur d’homme (position debout). L’élargissement latéral est moins spectaculaire mais bien notable avec les hautes fréquences (cymbales, violons).
-         La scène sonore est plus « transparente », « aérée » et cela permet d'isoler clairement des instruments en fond de scène. La séparation des sources (voix, instruments) est plus nette, les contours plus précis.
-         Les silences sont noirs, surtout lorsque j’éteins la lumière .

Autre constatation : Les différences entre les éléments et les configurations de la platine sont maintenant immédiatement identifiables : modification de VTF, VTA, câble utilisé ainsi que les subtilités du rendu de différentes cellules.

Le bras L-75 modifié : ma plus grande surprise c’est cela. Les modifs l’ont complètement transfiguré. Visuellement il jette plus, mais du point du vue assise et rendu sonore c’est choquant… vraiment pas loin du Jelco (!) et sur certains aspects je le considère supérieur au Jelco car il ajoute une grâce et une élégance ( !) à la reproduction que le Jelco ne fournit pas. Par contre le Jelco est supérieur au niveau assise et rendu de la dynamique, il réagit aussi un peu plus rapide (normal …vu la qualité des roulements comparé au V-blocs caoutchouc).

Avec la Denon DL-160 : le système joue souverain, scène sonore bien profonde et dégagée. Les subtilités deviennent évidentes, la plus petite intonation est repérable. Hauts registres plus étendus, je ne sais pas dire jusqu’où car mes feuilles ne captent que jusqu’à 13 kHz, mais je les ‘sens’ plus qu’avec ma vieille L-78.(mes tympans réagissent aux fréquences très élevées en décompressant comme lors de plongées ou descentes d’avion). Les basses ont plus de contour, plus sèches mais pas plus profondes qu’avec la vieille L-78.

En général BambooLenco avec la Denon DL-160 apporte une présentation plus soignée, plus détaillée (sans virer dans la stérilité) et avec un excellent rendu des dynamiques et des micro-dynamiques (transients). J’utilise cette configuration pour les grands orchestres et pour une écoute plus analytique.

Avec la pseudo Excel ES70 l’amélioration est moins spectaculaire mais bien notable. Sans aucun doute, le niveau de détails a augmenté, la scène sonore a gagné en profondeur et en hauteur. L’étendue des basses fréquences (déjà excellente sur l’ancienne platine) a augmenté et vraiment, dans mon expérience limitée, j’ai jamais entendu des basses aussi profondes sur ma chaîne. Les lignes des contrebasses dans les pièces symphoniques sont bien là, intelligibles et constantes.

Sur BambooLenco on devine les limitations de cette cellule (MM) par rapport à la Denon. Néanmoins c’est la combo que je savoure le plus. Avec une sonorité chaude, tonique et plus enveloppante l’Excel réussit à me faire taper du pied et dodeliner de la tête sur presque toutes les musiques. Le manque, tout relatif, de détail et d’étendue des hauts registres par rapport à la Denon est plus que compensé par sa musicalité débridée. C’est ma config de tous les jours, pour toute sorte de musique.

Autre : Le Rock’n Roll, musique disco et similaire me plaît mieux sur la vieille Lenco. •rock•

En conclusion :
-         Nette amélioration de la qualité (mais pas forcément de la musicalité) par rapport à une Lenco standard. –
-         L’amélioration est plus notable dans les bas registres et les médiums.
-         Le bruit résiduel mécaniqueest inaudible à des volumes normaux et forts.
-         La scène sonore est mieux dimensionnée.
-         Les artistes et les instruments s’imposent et forcent à une écoute active.

… bon finalement j’ai pas réussi à éviter les clichés et le charabia audiophile … mes excuses .. Embarassed

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 22:57 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Super compte rendu Mario, Okay il faudrait que tu fasses le mien. Cool C'est vrai que la Denon est trop analytique.

Franz. 
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 23:29 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

Merci Franz  bow

Je reviens d'un concert à la Philharmonie, le concerto pour Violoncelle de Elgar et du Schoenberg comme plat de résistance. Au retour force de constater que malgré tous mes efforts ma chaîne ne fait que restituer pâlement l'expérience en salle de concert Sad ...

Pour auditionner ta chaîne ce sera avec plaisir et impatience, mais j'ai pas des oreilles en or. Peut-être qu'une chope ou deux étendra mon spectre auditif Laughing ...

A+ hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 00:58 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

maco a écrit:
Merci Franz  bow

Je reviens d'un concert à la Philharmonie, le concerto pour Violoncelle de Elgar et du Schoenberg comme plat de résistance. Au retour force de constater que malgré tous mes efforts ma chaîne ne fait que restituer pâlement l'expérience en salle de concert Sad ...

A+ hats off
Tu n'a plus qu'à passer à du haut rendement et SE à basse de triode DHT. Mr. Green

Franz.
François
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 07:36 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

maco a écrit:

Une installation domestique, quel que soit son niveau de qualité, ne sera jamais qu'une pâle imitation de ce qu'est un "vrai" concert.
Cet artéfact peut être satisfaisant, mais ça ne sera jamais la réalité.

Une fois que l'on sait cela, le bonheur peut être à porté de main (ou d'oreilles) Wink

hats off
gninnam
-Membre-
-Membre-

Prénom: Andy
Langue 1: en

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 13:44 (2010)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco ! Répondre en citant

What a loverly looking turntable - the bamboo just looks so right Cool

So glad that you like the sound - always a bonus Wink

The mechanism which you use to change the speed is also a very clever idea - bravo fête
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2016)    Sujet du message: Ma mignonne BambooLenco !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation