Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimile
-Membre-
-Membre-

Prénom: mimile
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 10:43 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Après démontage, vidange, graissage du moteur L75,
et dépose de ce dernier sur une surface résonnante,
j'en étais à régler la vis de nez du moteur - ce qui s'effectue aisément-
lorsque me vint l'idée saugrenue de jouer sur la tension du petit ressort
qui maintient en place le téton au bout de cette vis.
Oui. Je sais. C'est le genre d'idée un peu trop subtile pour un moteur électrique,
mais quand la passion de la vibration vous envahit, impossible d'y échapper.

Arrivé au point qui me satisfaisait le plus, grand coup de clé pour bloquer tout çà.
Et PAF! La vis de nez cassée en deux. Au niveau ou elle cesse d'être pleine.

Quelques jurons plus tard et pour ne pas céder à l'abattement je décide d'en refaire une.
J'y serais parvenu si la perceuse à colonne utilisée n'avait été dotée d'un jeu n'ayant rien de fonctionnel.
Le trou dans la vis est trop décentré pour me satisfaire,
et je ne tiens pas à me lancer dans le réglage du jeu d'une perceuse qui ne m'appartient pas.

Seconde solution: utiliser une vis pleine.
j'ai choisi une vis en aluminium. Le réglage s'effectue aisément, là encore,
mais je crains qu'à la longue, des phénomènes d'usure liés au frottement ne viennent modifier ce réglage
et entraver la bonne marche du moteur.
(La platine est tout de même destinée à être utilisée de manière intensive.)

J'aimerais avoir votre avis,
sachant que le téton en bout de vis ne présente aucune trace d'usure ou de frottement, ce qui m'étonne un peu.

Mimile.
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 10:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:23 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Mimile,

L'utilisation d'une vis pleine n'est pas une solution satisfaisante: en effet, la vis creuse d'origine, avec son ressort et son palier, permettent:
-de limiter la diffusion des vibrations
-de limiter l'usure de l'axe et/ou des paliers sur lesquels il frotte.

hats off
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:34 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

C'est vrai, je n'avais pas penser à la limitation de la diffusion des vibrations.

Autrement-dit, il ne me reste qu'à en fabriquer une
ou à en récupérer sur d'autres matériels.

Question: Puis-je retrouver cette vis sur un moteur autre que Lenco?
(Immobiliser une Lenco pour une vis ne me satisfait pas du tout.)

Mimile.
François
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:41 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

mimile a écrit:
C'est vrai, je n'avais pas penser à la limitation de la diffusion des vibrations.

Autrement-dit, il ne me reste qu'à en fabriquer une
ou à en récupérer sur d'autres matériels.

Question: Puis-je retrouver cette vis sur un moteur autre que Lenco?
(Immobiliser une Lenco pour une vis ne me satisfait pas du tout.)

Mimile.

Je ne sais pas si tu peux trouver ça ailleurs... Probablement, oui, mais va savoir où Question
NB: je ne pense pas que la profondeur de la perce de la vis aie une très grande importance (pas au mm près). Cette dernière n'influencera que la pression du ressort, donc ton réglage de la vis.

Je peux, si tu veux regarder si j'en ai une qui "traîne" ou regarder si je peux en faire une. Pour ce genre de bricolage, il faut un tour et j'en ai un. Si tu veux, la suite en MP.

hats off
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:47 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Merci, c'est gentil.

Je vais déjà refaire le tour -c'est le cas de le dire- de tout mon fatras
et te tiendrai au courant.

Mimile.
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 23:41 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

J'ai fait de nouveaux essais dans la journée et arrive désormais à un résultat presque satisfaisant.
Lorsque j'aurai mis la main sur un forêt un peu spécial, je crois être en mesure de réaliser
cette vis convenablement.
Je verrai dans la semaine.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais revenir sur l'utilité de cette vis.
En fait, elle sert à maintenir l'axe du moteur dans la même position "quoi qu'il se passe".
Sinon, si l'axe bouge, c'est le réglage des vitesses qu'il faut effectuer de nouveau.

Déjà, je trouve étrange que le téton (le mien, en tous cas.) ne porte aucune trace d'usure
au point de contact avec l'axe du moteur.
(Mais la plaquette en nylatron, à l'autre bout de l'axe, n'était pas non plus fortement marquée par l'axe
alors que l'ancien propriétaire m'a pourtant dit avoir beaucoup utilisé cette platine.)

Mais je reviens à ma vis pleine.
J'ai laissé 2 mm de jeu parce que cette valeur était indiquée (Avec un ressort et un téton.).
En fait, je n'ai pas 2 mm, mais suis plus proche des 1.5 - 1.7 mm.
Mais ceci, uniquement parce qu'était mentionnée la valeur de 2 mm.
Si je m'étais écouté, c'est aux environs de 1mm que les vibrations s'amenuisaient le plus.

J'ai également posté ce jour pour éviter de faire n'importe quoi avant de lancer le rodage du palier.
Tous les éléments sont remontés.
Actuellement, lancé à 33rpm, le plateau met 4'30'' pour stopper.
Par contre, réglé avec le disque stroboscopique pour une vitesse de 33rpm, le curseur
se situe plutôt vers 28-29 rpm au niveau des indicateurs initiaux.
(Voir photo, ce sera plus clair.)

Ceci pour dire qu'en réduisant les frottements sur l'axe, le plateau tourne effectivement plus vite et demande
à être ralenti.
Est-ce gênant?
Je ne crois pas, bien au contraire, sauf si l'axe bouge sans cesse et nécessite un réglage régulier des vitesses.

Maintenant, lorsque la platine est déplacée, si elle se trouve malmenée de temps à autre, l'axe risque de changer
de position, et c'est toute l'utilité de cet ensemble vis de nez à téton+ressort que de le maintenir en place.

Mais personnellement, si à l'arrêt je déplace un peu l'axe moteur de sa position d'origine, dès que le moteur
se met en marche, le rotor -sous l'action des forces électro-magnétiques- revient en position initiale, et ce à chaque fois.
Position initiale où le bout de l'axe moteur n'entre pas en contact avec la vis de nez.

Sont-ils vraiment utiles, ce téton et ce ressort ?
Hormis peut-être si la platine est souvent déplacée ?

On gagne tout de même beaucoup en vitesse, et cela atténue d'autant les vibrations.

Mimile.
François
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 07:54 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

mimile a écrit:
J'ai fait de nouveaux essais dans la journée et arrive désormais à un résultat presque satisfaisant.
Lorsque j'aurai mis la main sur un forêt un peu spécial, je crois être en mesure de réaliser
cette vis convenablement.
Je verrai dans la semaine.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais revenir sur l'utilité de cette vis.
En fait, elle sert à maintenir l'axe du moteur dans la même position "quoi qu'il se passe".

Cette vis avec son palier et son ressort sert à maintenir souplement (pas un lien rigide) avec donc tous les avantages qui en découlent, l'axe du moteur dans une position la plus constante possible.

Sinon, si l'axe bouge, c'est le réglage des vitesses qu'il faut effectuer de nouveau.

Citation:
Déjà, je trouve étrange que le téton (le mien, en tous cas.) ne porte aucune trace d'usure
au point de contact avec l'axe du moteur.
(Mais la plaquette en nylatron, à l'autre bout de l'axe, n'était pas non plus fortement marquée par l'axe
alors que l'ancien propriétaire m'a pourtant dit avoir beaucoup utilisé cette platine.)

Note bien que tout dépend de la façon dont la vis était réglée et que le ressort n'est pas très fort.

Citation:
Mais je reviens à ma vis pleine.
J'ai laissé 2 mm de jeu parce que cette valeur était indiquée (Avec un ressort et un téton.).
En fait, je n'ai pas 2 mm, mais suis plus proche des 1.5 - 1.7 mm.
Mais ceci, uniquement parce qu'était mentionnée la valeur de 2 mm.
Si je m'étais écouté, c'est aux environs de 1mm que les vibrations s'amenuisaient le plus.

Le jeu indiqué dans le cas de la vis d'origine correspond à la compression du ressort: l'axe du moteur est toujours en contact avec les deux paliers.
Dans ton cas, il y a un vrai jeu, l'axe du moteur n'étant en contact que d'un côté (vu sa forme, je serais enclin à penser qu'il n'est en contact qu'avec le palier côté stator)

Citation:
J'ai également posté ce jour pour éviter de faire n'importe quoi avant de lancer le rodage du palier.
Tous les éléments sont remontés.
Actuellement, lancé à 33rpm, le plateau met 4'30'' pour stopper.

C'est bien, mais as-tu vérifié si l'axe du palier ne présentait pas du jeu latéral Question
Citation:
Par contre, réglé avec le disque stroboscopique pour une vitesse de 33rpm, le curseur
se situe plutôt vers 28-29 rpm au niveau des indicateurs initiaux.
Ceci pour dire qu'en réduisant les frottements sur l'axe, le plateau tourne effectivement plus vite et demande
à être ralenti.
Est-ce gênant?

Je ne pense pas que ça se passe ainsi: le levier de réglage de vitesse offre un second point de réglage:

Les deux flèches vertes montrent deux vis qui te permettent, pour une position donnée du galet, de mettre le levier pile poil en face de la vitesse correspondante sur la grille.
C'est ça que tu dois régler pour que ton curseur soit bien en face de 33.

Citation:
Je ne crois pas, bien au contraire, sauf si l'axe bouge sans cesse et nécessite un réglage régulier des vitesses.

Maintenant, lorsque la platine est déplacée, si elle se trouve malmenée de temps à autre, l'axe risque de changer
de position, et c'est toute l'utilité de cet ensemble vis de nez à téton+ressort que de le maintenir en place.

Mais personnellement, si à l'arrêt je déplace un peu l'axe moteur de sa position d'origine, dès que le moteur
se met en marche, le rotor -sous l'action des forces électro-magnétiques- revient en position initiale, et ce à chaque fois.
Position initiale où le bout de l'axe moteur n'entre pas en contact avec la vis de nez.

Je pense, comme je l'ai dit précédemment, que l'axe du moteur se met en place, plus sous l'action du galet (compte tenu de la forme conique de l'axe) que sous l'effet des forces électromagnétiques.

Citation:
Sont-ils vraiment utiles, ce téton et ce ressort ?
Hormis peut-être si la platine est souvent déplacée ?

Le moteur, ainsi que beaucoup d'autres éléments de la Lenco ont vraiment été pensés de façon très intelligente.
Si il avait été possible de mettre à cet endroit une pièce plus simple et meilleur marché, sans nul doute, les ingénieurs de Lenco l'auraient fait

Citation:
On gagne tout de même beaucoup en vitesse, et cela atténue d'autant les vibrations.

Le frottement contre la vis du nez (d'origine et, si bien réglée) est négligeable comparé au frottement du galet et du plateau.....ça n'est donc pas, à mon avis, là qu'il faut chercher Wink

hats off

Dernière édition par François le Mar 9 Nov - 11:58 (2010); édité 1 fois
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 11:53 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Essai transformé... Enfin!

Plus d'une heure et demi de réglages sur une perceuse magnétique et avec un petit étau de mécanicien hors d'âge,
et voilà ce trou enfin percé.

OUF!!!

Le reste plus tard; pour l'instant je savoure ma victoire sur la matière.

Mimile.
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 14:44 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, force est de constater qu'une vis de réglage du moteur avec son téton réduit fortement les vibrations du moteur.
Vibrations qui m'inquiétaient quand même un peu avec une vis pleine, tout en ne sachant pas si celles-ci étaient "normales" ou pas.
Il en reste un peu tout de même, à peine sensibles, dont je m'occuperai plus tard (Pour l'instant, j'ai encore dû abaisser la vitesse de rotation au niveau du curseur des vitesses, et arrive désormais en butée. Je vais devoir toucher à la came qui est la seule pièce que je n'ai pas désolidarisée pour l'instant car je n'étais pas certain de pouvoir la remonter dans la même position.)

Par contre, pour la durée que met le plateau à s'arrêter, c'est la cata.
Les temps ne cessent de décroître.
Je suis passé de 4'20" à 4', puis à 3'30"; désormais je suis à 3'.

Je me l'explique comme ceci.
Comme un bouchon plein en laiton, au niveau de l'axe du palier, me tenterait bien, en changeant le fond de palier je ne l'ai pas
collé sur la pastille du dessous. Je croyais pouvoir m'en dispenser le temps de réaliser ce bouchon en laiton. Je comptais sur le
poids du plateau pour assurer l'adhérence et le maintien en position du fond de palier sur la pastille du dessous.
En fait, il n'en n'est rien, et le fond de palier sous le poids du plateau doit être plus ou moins entraîné par le mouvement de rotation, ce qui génére alors des frottements supplémentaires.

Pour l'instant, je ne vois que cela comme explication. (La platine est d'aplomb et l'axe n'a pas de jeu.)
Je vais donc devoir démonter tout ceci, et me conformer aux prescriptions du Dr. Lenco.

Par contre, le coup du plomb sur le moteur d'Esther me plait bien, et après recherches on trouve des plaques de plomb
d'1 mm d'épaisseur et de 1m x 1m chez le-roi-merlin. Ceci pour 25 ou 27 Euros environ.
C'est encore ce qui semble le plus intéressant car les bandes de 33 cm de largeur se vendent par rouleau de 10m, ce
qui explose le porte-monnaie. (80 à 85 euros je crois.)

(Les bandes de 33cm, c'était pour en doter généreusement 'le fond de tôle'. Idée qui suit son chemin, de toute façon.)

Bonne journée.

Mimile.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:12 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Bonjour,

En parcourant les fils et photos du forum je m'aperçois qu'il me manque le petit téton (en nytralon) au boût du ressort de la vis de nez de moteur.

Comme je ne l'ai jamais vu sur ma platine, que je supposais n'avoir jamais été ouverte avant, je n'avais pas "tilté" et elle fonctionne comme ça (très bien d'ailleurs) avec l'axe en appui sur le ressort !

S'il est évident qu'il vaut mieux avoir cette pièce de frottement, que je confectionnerai prochainement avec une pièce de laiton, pensez-vous que je risque une usure prématurée (et irrémédiable) de l'axe à court terme, sachant que la pression est assez faible et que le diamètre de l'axe semble supérieur à celui du ressort ? 

Bruno. 
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 07:34 (2010)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

nimbus a écrit:

S'il est évident qu'il vaut mieux avoir cette pièce de frottement, que je confectionnerai prochainement avec une pièce de laiton, pensez-vous que je risque une usure prématurée (et irrémédiable) de l'axe à court terme, sachant que la pression est assez faible et que le diamètre de l'axe semble supérieur à celui du ressort ? 

Bruno. 

Oui, il est évident que ça ne peut que mieux fonctionner avec le téton.
Les vis de nez ont été équipés avec deux types de tétons: en nylatron et en métal dur (probablement HSS).
Chacun a son avantage: le nylatron est auto-lubrifiant et le HSS ne s'use pas (ou peu).
Le laiton....c'est un peu un pauvre métal sans grandes qualités mécaniques, du bronze serait mieux.

hats off
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 20:19 (2011)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

Bonjour,
J'ai confectionné un petit embout pour insérer dans le ressort et réglé l'appui contre l'axe avec une très légère pression (suffisamment pour qu'il revienne tout seul à sa place) : je trouve que c'est légèrement plus bruyant que sans aucun appui, avec l'axe qui revient à sa place sous le seul effet de l'entraînement du galet. Sad
Mais bon, rien d'audible au delà de 50 cm. Wink
Bruno
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 07:21 (2011)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bonjour,
J'ai confectionné un petit embout pour insérer dans le ressort et réglé l'appui contre l'axe avec une très légère pression (suffisamment pour qu'il revienne tout seul à sa place) : je trouve que c'est légèrement plus bruyant que sans aucun appui, avec l'axe qui revient à sa place sous le seul effet de l'entraînement du galet. Sad
Mais bon, rien d'audible au delà de 50 cm. Wink
Bruno
Je pense que la nature (matériau et état de surface du point d'appui de l'axe) du téton peuvent conditionner le bruit en question.

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Honte à moi! --- Vis de nez du réglage moteur cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation