Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrcaete Membre*
Hors ligne
Inscrit le: 21 Sep 2014 Messages: 194
Localisation: France Prénom: Matthieu Langue 1:
|
Posté le: Dim 21 Sep - 17:33 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
Bonjour à tous,
C'est par hasard et pour pas cher que je suis venu à Lenco avec une L82 complète, dans son état d'origine. Je cherchais vaguement une platine pour écouter une petite collection de vinyles, essentiellement du jazz.
J'ai souvent vu cette platine décriée sur internet. Pour moi, elle est cependant remplie de qualités : bras facile à régler, arrêt automatique efficace, très silencieuse et aucun bruit de ronflement. En plus, j'ai eu la chance de tomber sur la version avec le couvercle fixé sur l'arrière avec deux belles charnières latérales à friction en inox, celui qui tient relevé seul et n'est pas sujet à la casse par torsion.
Avec un peu de travail (j'ai l'habitude car j'aime à restaurer des objets anciens, appareils photos, postes radio, etc...), elle a un aspect neuf. Comme la cellule d'origine (Shure MD91) avait un niveau de sortie trop faible à mon goût, je l'ai remplacée par une Grado Black et le rendu sonore est superbe !
Il est certain que l'entrainement à courroie et le plateau plutôt léger n'est pas du niveau des Lenco à galet. Toutefois, la platine est fiable et le son est top sur mon système, qui sans être audiophile, est déjà de très bon niveau (sacd sony récent mais cd pioneer vintage haut de gamme, amplis luxman vintage, ampli denon, enceintes cabasse).
Et comme j'y ai pris goût, je vais m'attaquer maintenant à la remise en service d'une L75... |
|
Revenir en haut |
|
|
MAZZONI *Membre *
Hors ligne
Inscrit le: 22 Aoû 2010 Messages: 4 620
Localisation: Paris Prénom: Hervé Langue 1: Langue 2: Langue 3:
|
Posté le: Dim 21 Sep - 20:58 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
Tu vas alors entrer dans le temple des "unpretentious" , dans le club des fauchés qui font pousser un blé sonore plus blond qu'un joli mois de mai, mais aussi dans le cercle de ceux qui savent ce qu'une Lenco vinnetège peut procurer comme plaisirs et tranquillité. Excuse-nous, mais il n'y a pas de rite initiatique ... _________________ Hervé Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus ! |
|
Revenir en haut |
|
|
JGN *
Hors ligne
Inscrit le: 30 Avr 2012 Messages: 4 809
Localisation: 33 Prénom: Jean-Gilbert Langue 1: Langue 2: Langue 3:
|
Posté le: Dim 21 Sep - 23:16 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
Pas d'initiation, mais quelle poète. Bravo hervé,
et bienvenue à cyrcaete, qui doit voir les choses de haut et de loin _________________ Member of the L70 F.U.C. Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II |
|
Revenir en haut |
|
|
cyrcaete Membre*
Hors ligne
Inscrit le: 21 Sep 2014 Messages: 194
Localisation: France Prénom: Matthieu Langue 1:
|
Posté le: Sam 27 Sep - 18:08 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
MAZZONI a écrit: | Tu vas alors entrer dans le temple des "unpretentious" , dans le club des fauchés qui font pousser un blé sonore plus blond qu'un joli mois de mai, mais aussi dans le cercle de ceux qui savent ce qu'une Lenco vinnetège peut procurer comme plaisirs et tranquillité. |
Mais j'y étais déjà avec la L82
Ma toute récente L75 vient d'être remise en service (il me reste à changer les v-blocks qui remplissent encore leur rôle, l'un est en bon état mais l'autre a une couleur jaune de vieillissement suspecte ), et elle fonctionne bien Toutefois la L82 fonctionne tout aussi bien... et pour le moment, elle a une meilleure cellule. S'il y a une différence visible entre les deux systèmes d'entraînement (plus de couple avec un démarrage plus rapide), il n'y a, pour moi, pas de différence audible une fois que le plateau est lancé. Par contre, le système d'entraînement à galet doit, par construction, être plus durable alors que celui à courroie nécessite de surveiller son état afin de la changer avant que n'apparaissent les problèmes audibles. C'est là pour moi le seul véritable atout des Lenco à galet. La platine est plus belle aussi, avec son socle en bois. |
|
Revenir en haut |
|
|
nimbus *
Hors ligne
Inscrit le: 27 Mar 2010 Messages: 6 207
Localisation: Isère Prénom: Bruno Langue 1: Langue 2:
|
Posté le: Sam 27 Sep - 18:36 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
cyrcaete a écrit: | Par contre, le système d'entraînement à galet doit, par construction, être plus durable alors que celui à courroie nécessite de surveiller son état afin de la changer avant que n'apparaissent les problèmes audibles. C'est là pour moi le seul véritable atout des Lenco à galet. La platine est plus belle aussi, avec son socle en bois. | Un autre atout, "de poids" , c'est le plateau lourd des Lenco à galet qui procure une constance de la vitesse qu'on rencontre rarement sur d'autres platines. Mais il n'y pas de honte à apprécier une L82, loin de là . Bruno _________________ Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. |
|
Revenir en haut |
|
|
Publicité
|
Posté le: Sam 27 Sep - 18:36 (2014) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrcaete Membre*
Hors ligne
Inscrit le: 21 Sep 2014 Messages: 194
Localisation: France Prénom: Matthieu Langue 1:
|
Posté le: Sam 27 Sep - 19:31 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
C'est vrai. Il y a aussi une autre différence que j'apprécie : la stabilité de la platine par rapport aux vibrations. Chez moi, j'ai du parquet et les pas un peu appuyés ont tendance à se répercuter dans la L82 à la lecture alors que la L75 est totalement insensible à ce phénomène. Le lourd socle en aggloméré permet sans doute ce résultat, mais je pense aussi que les suspensions sont plus efficaces que le chassis flottant de la L82, trop souple. |
|
Revenir en haut |
|
|
nimbus *
Hors ligne
Inscrit le: 27 Mar 2010 Messages: 6 207
Localisation: Isère Prénom: Bruno Langue 1: Langue 2:
|
Posté le: Sam 27 Sep - 19:51 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
cyrcaete a écrit: | Le lourd socle en aggloméré permet sans doute ce résultat, mais je pense aussi que les suspensions sont plus efficaces que le chassis flottant de la L82, trop souple. | Et quand tu auras supprimé les suspensions de la L75, elle sera encore plus insensible aux chocs ! Bruno _________________ Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. |
|
Revenir en haut |
|
|
cyrcaete Membre*
Hors ligne
Inscrit le: 21 Sep 2014 Messages: 194
Localisation: France Prénom: Matthieu Langue 1:
|
Posté le: Sam 27 Sep - 22:28 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
nimbus a écrit: | cyrcaete a écrit: | Le lourd socle en aggloméré permet sans doute ce résultat, mais je pense aussi que les suspensions sont plus efficaces que le chassis flottant de la L82, trop souple. | Et quand tu auras supprimé les suspensions de la L75, elle sera encore plus insensible aux chocs ! Bruno | Crois-tu ? Car si des suspensions trop souples font se dandiner la caisse pour un rien (défaut de la L82), des suspensions bien tarées permettent au contraire d'amortir les chocs en stoppant la transmission des vibrations à la caisse.
Si j'appuie légèrement sur le chassis suspendu de la L82, j'arrive tout de suite en butée et le chassis rebondit sur les suspensions. C'est même le seul reproche que je fais à cette platine car cela perturbe la lecture. Si je fais la même chose avec la L75, la caisse descend légèrement puis remonte doucement et se repositionne sans rebondir, cela ne perturbe d'ailleurs pas la lecture contrairement à ce qui se passe avec la L82. Et j'ai pu constater que les vibrations venant du sol ne produisent aucun effet, même quand la platine est posée directement sur le sol. Je ne pense pas que ce soit le cas si je les enlevais. Ceci étant, je ne vais pas les enlever puisque je n'ai rien à reprocher au système tel qu'il est conçu. |
|
Revenir en haut |
|
|
nimbus *
Hors ligne
Inscrit le: 27 Mar 2010 Messages: 6 207
Localisation: Isère Prénom: Bruno Langue 1: Langue 2:
|
Posté le: Dim 28 Sep - 08:47 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
cyrcaete a écrit: | Si je fais la même chose avec la L75, la caisse descend légèrement puis remonte doucement et se repositionne sans rebondir, cela ne perturbe d'ailleurs pas la lecture contrairement à ce qui se passe avec la L82. Et j'ai pu constater que les vibrations venant du sol ne produisent aucun effet, même quand la platine est posée directement sur le sol. | Alors c'est que ta L75 a une suspension "améliorée", je suppose ! si tu en es content, ne touche à rien . Bruno _________________ Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. |
|
Revenir en haut |
|
|
cyrcaete Membre*
Hors ligne
Inscrit le: 21 Sep 2014 Messages: 194
Localisation: France Prénom: Matthieu Langue 1:
|
Posté le: Dim 28 Sep - 11:49 (2014) Sujet du message: Lenco L82 |
|
|
"Améliorée", je ne sais pas, ce ne sont que quatre ressorts (tarage différent à droite et à gauche, plus ferme côté plateau pour compenser le poids, je suppose), et dont l'intérieur est rempli d'une espèce de mousse comprimée. Tout cela m'a l'air d'origine. En tout cas, c'est visiblement en bon état et l'amortissement fonctionne. |
|
Revenir en haut |
|
|
|